Cléden-Cap-Sizun est une commune du département du Finistère. Elle se situe en Cornouaille à la pointe du Cap Sizun. Elle se trouve à 50 km à l’ouest de la ville de Quimper.

Mise à jour le 23/11/2023.

■ Des informations sur Cléden-Cap-Sizun

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun Pointe du Raz

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays du Cap Sizun

Gentilé : Clédinois, Clédinoises
Population : 915 hab. (2020)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 19,08 km²

Adresse de la mairie : 7 Rue de Castel Meur, 29770 Cléden-Cap-Sizun
Position : 48.049031, -4.648401
Altitude : 54m

Communes limitrophes : GoulienPrimelinPlogoff

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine de Cléden-Cap-Sizun vient de saint Cléden, homonyme du saint gallois Clydwin.
En breton, la commune se nomme Kledenn-ar-C’hab.

■ Histoire de la commune de Cléden-Cap-Sizun

De nombreux vestiges de monuments et de sépultures indiquent que le territoire de Cléden-Cap-Sizun est occupé dès le Néolithique. De l’époque romaine subsistent les ruines de Trouguer, point de départ de deux voies romaines : l’une se dirige vers la baie des Trépassés, l’autre vers Douarnenez, Châteaulin et Carhaix.
La christianisation se répand à partir des îles Britanniques. Des fontaines sacrées, une église et quatre chapelles attestent la foi des habitants. Au Moyen Âge, la paroisse est rattachée au doyenné du cap Sizun, dont le siège est à Primelin.
L’agriculture et la pêche dominent la vie économique dès la fin du XVe siècle, où apparaît une minorité de paysans relativement aisés. En 1547, Cléden possède 24 bateaux et maîtres, 215 compagnons et 131 pages ou mousses.
À la Révolution, le bourg est le chef-lieu d’un canton qui comprend Plogoff et Goulien. L’habitat rural se renouvelle au XIXe siècle de façon très homogène. Le maximum démographique est atteint au début du XXe siècle, avec une population qui vit de petits métiers, mais l’éloignement des grands axes de circulation vide peu à peu le pays de sa population active. Un fort commerce estival aide les commerçants à survivre.

La pointe du Van sur la commune de Cléden-Cap-Sizun au début des années 1900.
Vue de la pointe du Van sur la commune de Cléden-Cap-Sizun. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Cléden-Cap-Sizun. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de Cléden-Cap-Sizun

Blason de la commune de Cléden-Cap-Sizun.
Blason de la commune de Cléden-Cap-Sizun.

Description
De gueules au rencontre de cerf d’or, accompagné en chef de trois mouchetures d’hermine du même, ordonnées 2 et 1, chaussé aussi d’or, les traits chargés à dextre de trois fleurs de lys et à senestre de trois roses, le tout de l’un en l’autre.
Détail
Le blason consiste en l’assemblage de trois parties correspondants aux trois seigneuries ayant existé au Moyen Âge : la partie gauche et ses lys correspond à la seigneurie de Kerazan; la partie centrale et son cerf correspond au marquisat de Kerharo; la partie droite et ses roses correspond à la seigneurie de Keridiern.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère