Primelin est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays du Cap Sizun. Elle se situe à 49 km à l’ouest de Quimper.

Mise à jour le 23/11/2023.

■ Des informations sur Primelin

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun-Pointe du Raz

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays du Cap Sizun

Gentilé : Primelinois, Primelinoises
Population : 650 hab. (2020)
Densité : 75 hab./km²
Superficie : 8,67 km²

Adresse de la mairie : Place Mairie, 29770 Primelin
Position : 48.025386, -4.610993
Altitude : 48 m.
Site internet : www.primelin.fr

Communes limitrophes : Plogoff Cléden-Cap-SizunGoulienAudierne

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom de Primelin vient de saint Primel.
En breton, la commune se nomme Prevel.

■ Histoire de la commune de Primelin

La découverte de nombreuses pointe de flèches en silex et de haches en pierre polie à la pointe du kastel atteste une présence humaine au Néolithique sur le territoire de Primelin. Des pierres ovoïdes et des tombes de l’âge du bronze témoignent de la continuité de cette occupation, ainsi que des stèles de l’âge du fer et les caves gauloises de Rugolva.
Au Ve siècle, saint Primel aurait évangélisé la région, Primelin faisant partie de sa paroisse mère Plougon-Plogoff. Au VIe siècle, saint Tugen y construit son ermitage.
La première mention écrite de la paroisse de Primelin remonte à 1368. En 1372, l’église Saint-Primel est déjà délabrée. L’église tréviale Saint-Tugen est construite au début du XVe siècle. La seigneurie de Lézurec acquiert son autonomie en 1465.
De 1774 à 1776, l’église romane Saint-Primel est détruite, et reconstruite avec des matériaux de réemploi. La majorité des habitants sont des paysans : ils élèvent des bidets du Cap, cultivent des céréales diverses et surveillent leurs ruches. Certains d’entre eux sont maître de barque, pêcheurs ou artisans.
À la Révolution, en 1790, la commune de Primelin est crée, avec le recteur comme premier maire. Les statues extérieures de Saint-Tugen sont cassées en 1794. 600 habitants sont dénombrés lors du premier recensement napoléonien, puis 1 600 au début du XXe siècle, malgré les épidémies de choléra et de typhus au XIXe siècle.
Les petits ports se développent, les viviers de Pors-Tarz ouvrent, une usine de petit pois est créée. L’habitat s’améliore, avec des maisons basses pour les pêcheurs et les artisans et des fermes à étages. En 1956, avec l’adduction d’eau, commence la désaffection des lavoirs collectifs. Primelin ne connaît pas de remembrement, et les chemins creux y sont maintenus.

Calvaire et porche de la chapelle Saint-Tugen de Primelin au début des années 1900.
Calvaire et porche de la chapelle Saint-Tugen de Primelin. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Primelin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Primelin

Blason de la commune de Primelin.
Blason de la commune de Primelin.

Description
D’azur à la clef et à la canne médiévales d’or passées en sautoir, au mantel d’or chargé de onze tourteaux d’azur ordonnés en orle, soutenus de trois mouchetures d’hermine de sable rangées en fasce.

Détails
Le bâton est celui de Saint Primel, qui était boiteux, tandis que la clé est l’attribut de Saint Tugen ( qui fit fuir des chiens enragés). Le mantel d’or symbolise les deux pointes du cap sizun. Les tourteaux évoquent les petites prunes sauvages « polosses » que l’on trouve sur la commune et dont les Primelinois ( surnommés les Polosserien’s) étaient friands.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère