Plufur est une commune située dans le département des Côtes d’Armor. Elle se trouve dans le Trégor dans le Pays du Grand Trégor. Elle se situe à 20 km au sud-ouest de la ville de Lannion.
Mise à jour le 23/03/2025.
■ Des informations sur Plufur
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-les-Grèves
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Plufuriens, Plufuriennes
Population : 533 hab. (2021)
Densité : 30 hab./km²
Superficie : 17,50 km²
Adresse de la mairie : 26 Rue Jules Ferry, 22310 Plufur
Position : 48.606784 , -3.575814
Altitude : 138 m.
Site internet : www.plufur.bzh
■ Communes limitrophes :
Plestin-les-Grèves – Tréduder – Lanvellec – Plounérin – Trémel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plufur
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et du latin florus, fleur, ou d’un saint breton assimilé à saint Florent.
En breton, la commune se nomme Plufur.
■ Histoire de la commune de Plufur
La présence romaine sur le territoire de Plufur est attestée par la découverte de nombreuses monnaies de bronze.
Paroisse primitive, Plufur aurait bénéficié de la proximité des moines de Kergeffroy, qui auraient fait construire le village sur le site du bois aux corbeaux.
Au XVe siècle, Plufur appartient à la seigneurie de Guingamp et, dès 1426, fait partie du diocèse de Tréguier. Pendant les guerres de la Ligue, le 11 juillet 1596, Plufur fait l’objet d’une tentative de pillage par les soldats de la garnison de Tonquédec, qui provoquent un combat avec les habitants du village.
En 1706, l’utilisation de la proche chapelle du Manac’hty, prieuré de l’abbaye cistercienne du Relec (Finistère), et celle du Christ, ancienne possession des templiers dans le même village du Manac’hty, est définitivement interdite. La municipalité de Plufur est élue pour la première fois en 1790.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plufur. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune de Plufur
L’église Saint-Florent
Inscrit monument historique par arrêté le 15/11/1985
Date : 1675-fin du XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Seule l’aile nord de l’église semble dater du XVIIe siècle, mais les sablières de chœur du début du XVIe siècle, portant des scènes de chasse, ont été conservées, ainsi que des bénitiers potant la date de 1558, gravée à l’envers. Deux statues contemporaines, représentant saint Nicolas et sainte Anne, sont l’œuvre de Lucien Prigent, sculpteur né en 1937 à Trémel et décédé en 1993. Le patronage de saint Florent, évangéliste du Poitou et fondateur du monastère de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) au IVe siècle, est une exeption en basse Bretagne, et semble résulter d’une altération phonétique du nom de la paroisse.
La chapelle Saint-Yves
La chapelle Saint-Yves
Date : XVe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Église Saint-Florent
La chapelle Saint-Yves est située dans l’enclos du cimetière. Il s’agit d’un édifice, de plan rectangulaire, du XVe siècle, reconstruit en 1901 et restauré une première fois en 1912. Les seigneurs du Plessis-Eon et de Keranroux possédaient des prééminences dans cette chapelle. Mobilier mentionné en 1940 : Statues anciennes de saint Yves et de saint Isidore (XVIIe siècle).