Roz-sur-Couesnon est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 42 km à l’est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Roz-sur-Couesnon

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois

Gentilé : Rozéens, Rozéennes
Population : 1 000 hab. (2020)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 25,86 km²

Adresse de la mairie : 10 Rue du Belvédère, 35610 Roz-sur-Couesnon
Position : 48.589702 , -1.591576
Altitude : 54 m.
Site internet : www.roz-sur-couesnon.fr

Communes limitrophes : Saint-George-de-GréhaigneSainsSaint-MarcanSaint-Broladre

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Dol.

■ Toponymie de Roz-sur-Couesnon

L’origine du nom vient du breton roz, « tertre », «colline », Couesnon rappelle le passage du cours d’eau du même nom jusqu’au milieu du XIXe siècle.
En breton, la commune se nomme Roz-an-Arvor.

■ Histoire de la commune de Roz-sur-Couesnon

La préhistoire a laissé dans le marais la trace de nombreux sites de production de sel par un procédé d’extraction par chauffage, dit briquetage. Cette exploitation persiste jusqu’au XIXe siècle dans les marais salants des villages des Quatre-Salines et de La Saline. À l’époque gallo-romaine, Roz est traversé par deux voies romaines : Corseul – Avranche et Rennes – Valogne à proximité de laquelle, dans le village de La Rue est découvert en 1923 un trésor de 30 kilos de pièces de monnaies, dont lés plus récentes sont frappées en 330 apr. J.-C.
La construction d’un monastère et d’une église à Roz dans le courant du VIIe siècle est attribuée à saint Malo. Selon la légende, le roi breton Hailoch aurait été frappé de cécité après avoir ordonné la destruction de ces bâtiments. Le premier recteur connu est Olivier Courgenou, dès 1189. En 1231, la donation de l’église de Roz et de tous ses revenus par l’évêque de Dol à son chapitre est à l’origine d’un procès avec les recteurs qui durera quatre siècles.
Entre 1250 et 1600, les villages de Palluel, Mauny et Saint-Louis disparaissent, engloutis par la mer. Sous l’Ancien Régime le seigneur prééminencier de la paroisse réside au château de Launay-Morel dont il ne reste que le colombier. Cette seigneurie, qui dépend alors du comté de Combourg, voit se succéder les familles Chantegrue et de Boisbaudry.
Un collège, fondé en 1607, fonctionne jusqu’en 1803, date à laquelle les domaines nationaux s’emparent des biens destinés à l’enseignement. Il faut attendre 1850 pour que l’instruction reprenne grâce à la fondation d’une école congréganiste.
De 1856 à 1934, le paysage et l’économie de la région se transforment par l’intervention de la Compagnie des polders de l’Ouest qui procède à la conquête d’environ 3 000 hectares sur la mer, dont la plus grand partie sur le territoire de Roz.

L'entrée dans le bourg de Roz-sur-Couesnon au début des années 1900.
L’entrée dans le bourg de Roz-sur-Couesnon au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Roz-sur-Couesnon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine