Saint-Brévin-les-Pins est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 12 km au sud de la ville de Saint-Nazaire.

Des informations sur Saint-Brévin-les-Pins

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Saint-Brévin-les-Pins
Intercommunalité : CC du Sud Estuaire

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz

Gentilé : Brévinois, Brévinoises
Population : 14 118 hab. (2018)
Densité : 732 hab./km²
Superficie : 19,29 km²

Adresse de la mairie : 1 place de l’Hôtel de ville, 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Site internet : www.saint-brevin.fr

Communes limitrophes : CorseptSaint-Père-en-RetzSaint-Michel-Chef-Chef

Toponymie de Saint-Brévin-les-Pins

L’origine du nom vient de sanctus Bregvinus, septième archevêque de Cantorbéry. Depuis le 30 mai 1951, Brévin ne porte plus d’accent aigu.

En breton, la commune se nomme Sant-Brewenn.

Histoire de la commune de Saint-Brévin-les-Pins

Des traces de bivouacs datant du Paléolithique inférieur ont été découvertes à La Briordais et à l’estuaire du Boivre. Quatre dolmens et cinq menhirs de la période néolithique y sont dénombrés, et l’âge du bronze s’y signale par trois installations. Deux camps gaulois et six villas gallo-romaines complètent l’ensemble.

La motte féodale de La Guerche, du Xe siècle, voit se succéder les seigneurs du lieu. Depuis le XIVe siècle, la dune envahit peu à peu la frange côtière, et un cahier de doléances de 1789 indique que la moitié occidentale de la paroisse est rendue inculte par ce phénomène. Le sable continue d’envahir Saint-Brévin, et ce n’est qu’en 1860 que les premières plantations de pins sont effectuées.

En 1877, un service régulier de traversée de la Loire est mis en place entre Mindin et Saint-Nazaire, avant la construction du pont. Pendant la Première Guerre mondiale, le lazaret est transformé en hôpital auxiliaire, puis en sanatorium.

Lors de l’Occupation, Saint-Brévin devient un camp retranché, l’un des sites les plus puissamment armés de tout le mur de l’Atlantique. La résistance s’y organise très tôt. Pendant l’épisode de la poche de Saint-Nazaire, en 1944 et 1945, des Français réquisitionnés par les Allemands pour déminer l’estuaire du Boivre sont victimes d’une explosion qui fait quinze victimes.

La place de la bourse dans le bourg de Saint-Brévin-les-Pins dans les années 1900.
La place de la bourse dans le bourg de Saint-Brévin-les-Pins dans les années 1900.

Blason de la commune de Saint-Brévin-les-Pins

Blason de la commune de Saint-Brévin-les-Pins.
Blason de la commune de Saint-Brévin-les-Pins.

Description
Écartelé en sautoir : au premier, d’azur chargé d’un écusson d’or à la croix de sable ; au deuxième, d’or à l’écureuil assis de gueules , au troisième, aussi d’or au pin coupé de sinople au tronc de sable ; au quatrième, d’azur à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur une mer du même mouvant de la pointe.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : Non classé