Saint-Père-en-Retz est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 23 km au sud-est de la ville de Saint-Nazaire.

Mise à jour le 23/08/2024.

■ Des informations sur Saint-Père-en-Retz

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Saint-Brévin-les-Pins
Intercommunalité : CC du Sud Estuaire

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz

Gentilé : Pereziens, Pereziennes
Population : 4 620 hab. (2021)
Densité : 74 hab./km²
Superficie : 62,72 km²

Adresse de la mairie : 1 place de la Mairie, 44320 Saint-Père-en-Retz
Position : 47.207591 , -2.043892
Altitude : 19 m.
Site internet : www.saintpereenretz.fr

Communes limitrophes :
Saint-Brévin-les-PinsCorseptPaimbœufSaint-ViaudChaumes-en-RetzChauvéPornicSaint-Michel-Chef-Chef

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département de Loire-Atlantique (44) en Bretagne. Carte du pays historique Nantais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Saint-Père-en-Retz

L’origine du nom vient de Saint-Pierre.
En breton, la commune se nomme Sant-Pêr-Raez.

■ Histoire de la commune de Saint-Père-en-Retz

Comme l’attestent les galets aménagés et les bifaces découverts à l’embouchure du Boivre, le site connaît une occupation humaine dès le Paléolithique inférieur. Les hommes du Mésolithique installent six campements à la naissance du Boivre et un autre à son estuaire. Les successeurs du Néolithique dressent quatre menhirs et deux dolmens.
De la protohistoire, on connaît deux ateliers de fondeurs de bronze et quatre fermes indigènes gauloises. Celle du bourg devient un important vicus, bourg, gallo-romain, au carrefour de chemins antiques passant par cinq ou six autres établissements de cette époque. Dans l’Antiquité, Saint-Père-en-Retz est un nœud routier important et possède un port sur un des étiers du Boivre.
Mérovingiens et Carolingiens marquent, par des sarcophages, leur présence dans le bourg actuel et à Sainte-Opportune. Les deux communautés deviennent une paroisse au XIe siècle. Sainte-Opportune, qui possède une enceinte féodale, selon un texte en latin de 1060, est alors la plus importante des deux. Vers 1140, la terre du village des Biais devient la propriété des chevaliers du Temple, qui y fondent une commanderie.
C’est pendant la Révolution que Sainte-Opportune, englobée par Saint-Père-en-Retz, cesse d’être une paroisse à part entière. La commune est depuis toujours un grand centre agricole qui comporte des foires et des marchés, parmi les plus importants du pays de Retz.

La place de l'église à Saint-Père-en-Retz dans les années 1900.
La place de l’église à Saint-Père-en-Retz dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Père-en-Retz. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Saint-Père-en-Retz

Blason de la commune de Saint-Père-en-Retz.

Description
D’or à la croix de sable, cantonnée au premier de deux clefs du même passées en sautoir, les pannetons en haut, et au quatrième à la croix de gueules des chevaliers du Temple.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique