Chauvé est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 41 km à l’ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur Chauvé
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Pornic
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Chauvéens, Chauvéennes
Population : 3 000 hab. (2021)
Densité : 73 hab./km²
Superficie : 40,98 km²
Adresse de la mairie : 4 place du Champ de Foire, 44320 Chauvé
Position : 47.150735 , -1.98719
Altitude : 28 m.
Site internet : www.chauve.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Père-en-Retz – Saint-Viaud – Chaumes-en-Retz – Pornic
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Chauvé
L’origine du nom vient du brittonique calleva, bois.
En breton, la commune se nomme Kalveg.
■ Histoire de la commune de Chauvé
Aux environs de l’an mille, la motte castrale de Migron est érigée sur les bords de la Loire. Dans les territoires contrôlés par le seigneur du Migron se trouve le pavo chialvahe, autrement dit le pays de Chauvé.
Vers 1300, la paroisse de Chauvé est divisée en deux seigneuries qui semblent être nées d’un démembrement de la vicomté du Migron. Il s’agit de la seigneurie principale du Bois-Joly et de la moins importante seigneurie de la Rigaudière.
Pendant la Révolution, Chauvé est la première commune du district de Paimbœuf à se révolter, lors du soulèvement de la nuit du 9 au 10 mars 1793. Dans le courant du XIXe siècle, malgré le développement de deux briqueteries, l’activité de la commune est essentiellement rurale.
En décembre 944, Chauvé est l‘enjeu d’importants combats, entre les Allemands enfermés dans la poche de Saint-Nazaire et les Forces françaises de l’intérieur. Le 13 janvier 1945, un obus, provenant d’une batterie allemande tirée avec des bœufs, détruit le clocher de l’église.
■ Situation géographique
La position de la commune de Chauvé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Chauvé
Description
Écartelé : au premier, de gueules au croissant d’argent à trois mouchetures d’hermine de sable et au chef d’or ; au deuxième, au cœur croiseté de gueules ; au troisième, d’or à une perche de sinople posée en bande ; au quatrième, d’azur à l’église au clocher brisé d’or ; sur le tout, une croix haussée et amincie de sable chargée en abîme d’un sautoir d’argent.
Source : wikipedia.org