Saint-Michel-Chef-Chef est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 19 km au sud de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Saint-Michel-Chef-Chef
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Pornic
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Michelois, Micheloises
Population : 5 233 hab. (2019)
Densité : 208 hab./km²
Superficie : 25,12 km²
Adresse de la mairie : 17 rue du Chevecier, 44730 Saint-Michel-Chef-Chef
Site internet : www.stmichelchefchef.fr
Communes limitrophes : Saint-Brévin-les-Pins – Saint-Père-en-Retz – Pornic – La Plaine-sur-Mer
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Michel-Chef-Chef
L’origine du nom vient de terra de Chevesché à la fin du XIe siècle. Chevesché signifie probablement la pointe, dénomination portée par la pointe Saint-Gildas jusqu’en 1750.
En breton, la commune se nomme Sant-Mikael-Keveger.
Histoire de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef
Le bourg est situé sur l’emplacement d’une ferme gauloise. La découverte d’une monnaie pictone indique des échanges entre pays de Retz et Centre-Ouest à la fin de l’indépendance gauloise, alors que la similitude des industries du sel rattache la région à l’Armorique vénète et que d’autres monnaies font état d’une dépendance namnète.
Au Moyen Âge, la paroisse appartient au baron de Retz. Elle est rachetée à Gilles de Rais, en 1435, par l’évêque Jean de Malestroit, mais sous la pression du roi de France, elle est abandonnée à Prigent de Coétivy en 1448.
Un chemin de fer à voie étroite dessert la côte de Pornic à Paimbœuf à partir de 1906. La ligne est fermée en 1935. L’année suivante les premiers campeurs s’installent sur la commune. La Seconde Guerre mondiale entraîne l’arrivée d’un lot de réfugiés, puis de l’occupant allemand, qui fait de la côte le mur de l’Atlantique.
Après une libération tardive en mai 1945, la vocation touristique de Saint-Michel-Chef-Chef repart de plus belle. De 1935 à 1950, le poète René Guy Cadou (1920-1951) y passe ses vacances et y écrit certaines de ses premières œuvre, dont Les Brancardiers de l’aube.
Blason de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef
Description
De gueules semé de dix besants d’or ordonnés 4, 3, 2 et 1, au chef d’azur soutenu d’une divise aussi d’or.
Source : wikipedia.org