Tréfumel est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 15 km au sud de la ville de Dinan.
Mise à jour le 13/10/2022.
Des informations sur Tréfumel
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Lanvallay
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Tréfumellois, Tréfumelloises
Population : 274 hab. ( 2019) – 273 hab. (2017)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 5,81 km²
Adresse de la mairie : 2 route de Saint-Juvat, 22630 Tréfumel
Communes limitrophes : Saint-Juvat – Le Quiou – Plouasne – Saint-Maden
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Tréfumel
L’origine du nom vient de l’ancien breton tre, quartier, puis trève, et de l’anthroponyme Fermael.
En breton, la commune se nomme Trefermael.
Histoire de la commune de Tréfumel
De l’époque du Miocène, quand la mer des Faluns recouvrait tout ce territoire et isolait l’actuelle péninsule armoricaine du continent en s’étendant jusqu’en Touraine, Tréfumel a gardé de nombreux gisements sablonneux encore exploités.
Entre le Ve et le XIIe siècle, Tréfumel appartient à la paroisse de Plouasne, et son église est construite au XIe siècle. En 1187, le finage de Tréfumel, c’est-à-dire les nouvelles limites de sa circonscription juridique, atteste son indépendance.
La ville connaît une grande prospérité au XVIIe siècle, grâce à la culture et au commerce du lin. Les témoignages de cette vitalité sont les demeures, à l’ornementation raffinée, construites à cette époque.
En 1750, le dernier greffier aux états de Bretagne, Gilles François de La Bintinaye, fait reconstruire le château de La Rivière-Bintinaye au centre du bourg de Tréfumel. Après la Révolution, et jusqu’au premier Empire, Tréfumel devient chef-lieu de canton, regroupant plusieurs communes, dont Guenroc, Guitté, Plouasne, Saint-Juvat, Saint-Maden et Trévron.
Démantelé, l’ancien chef-lieu redevenu commune se rattache au canton d’Évran. À cette occasion, le régiment de gendarmerie, premier de la région, qui occupait le château de La Rivière-Bintinaye, est également transféré dans le bourg d’Évran.
Blason de la commune de Tréfumel
Description
Parti d’azur et d’argent à la divise ondée de l’un en l’autre surmontée, à dextre, d’une coquille de falun aussi d’argent et, à senestre, d’une fleur de lin au naturel d’azur tigée et feuillée de sinople, soutenue d’un calice d’or brochant sur la partition.
Source : wikipedia.org