Le Quiou est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 13 km au sud de la ville de Dinan.
Mise à jour le 24/07/2024.
■ Des informations sur Le Quiou
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Lanvallay
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Quiousiens, Quiousiennes
Population : 351 hab. (2021)
Densité : 69 hab./km²
Superficie : 5,06 km²
Adresse de la mairie : Le bourg, 22630 Le Quiou
Position : 48.351108 , -2.00742
Altitude : 24 m.
■ Communes limitrophes :
Saint-André-des-Eaux – Évran – Plouasne – Tréfumel – Saint-Juvat
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Quiou
L’origine du nom vient du breton keou, haie
En breton, la commune se nomme Ar C’haeoù.
■ Histoire de la commune du Quiou
Le Quiou a conservé l’empreinte de la mer des Faluns qui s’étendait au Miocène, il y a quinze millions d’années, bien au-delà du bassin actuel. Les traces qui subsistent sont d’abondants fossiles et une roche sédimentaire calcaire, la pierre de jauge, exploitée et utilisée dans la construction et l’ornementation, notamment au XVIIe siècle.
Plusieurs vestiges témoignent d’une occupation du territoire du Quiou à l’époque romaine. Issue du démembrement de la paroisse primitive de Plouasne au XIIe siècle, la paroisse du Quiou est le berceau, à la Renaissance, de Jean Hingant, seigneur du Hac, grand chambellan et ambassadeur du duc de Bretagne François 1er à la cour d’Écosse.
Partie intégrante du canton d’Évran dès 1790, Le Quiou doit sa renommée au XIXe siècle à l’exploitation de la chaux, activité définitivement abandonnée dans les années 1970.
■ Situation géographique
La position de la commune du Quiou. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune du Quiou
Description
D’azur à la barre d’or chargée de mouchetures d’hermine de sable posées dans le sens de la barre et rangées en nombre, accompagnée en pointe d’une scutelle [oursin fossile] d’or et au franc-canton cousu de gueules chargé d’une fasce d’or accompagnée de six billettes du même trois rangées en chef et trois rangées en pointe.
Source : wikipedia.org