Le Haut-Corlay est une commune du département des Côtes d’Armor dans le région Bretagne . Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 33 km au sud-ouest de la ville de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Le Haut-Corlay

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Mûr-de-Bretagne
Intercommunalité : CC Loudéac-Communauté – Bretagne Centre

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch

Gentilé : Haut-Corlaysiens, Haut-Corlaysiennes
Population : 645 hab. (2020)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 25,64 km²

Adresse de la mairie : 20 Place du Bourg, 22320 Le Haut-Corlay
Position : 48.321856 , -3.057337
Altitude : 207 m.

Communes limitrophes : CanihuelLe Vieux-BourgSaint-BihyLa HarmoyeSaint-Martin-des-PrèsCorlay

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Cornouaille

■ Toponymie du Haut-Corlay

L’origine du nom vient du breton Koz-Korle, le vieux Corlay, devenu par déformation linguistique le Haut-Corlay. C’est donc fortuitement que le toponyme s’accorde avec sa situation géographique sur une hauteur dominant Corlay.
En breton, la commune se nomme Ar Gozh-Korle.

■ Histoire de la commune du Haut-Corlay

À l’époque l’époque gallo-romaine, le territoire de la commune est à la limite de ceux des Coriosolites et des Osismes, tous deux peuples de l’Armorique, dont les capitales étaient respectivement Corseul et Carhaix. De l’occupation romaine, il reste une voie orientée est-ouest.
Comme l’indique son étymologie, le bourg est antérieur à celui de Corlay qui s’est développé sur la rive opposée de la rivière du même nom. Mais les usages des deux bourgs sont fondamentalement différents : les unités de mesure, les baux fonciers et les modes de succession ne sont pas les mêmes. En effet, le Haut-Corlay ne dépend pas de la châtellenie du Corlay mais de la seigneurie de Quintin, dirigée par la famille La Rivière. Parmi ses membres les plus connus, cette famille compte Marie-Joseph Potier, général de La Fayette (1757-1834).
Comme les autres paroisses du canton, plusieurs incursions des chouans sèment le trouble dans la commune. En 1795, ces derniers mettent le feu aux archives municipales.

Le pont du Haut-Corlay au début des années 1900.
Le pont du Haut-Corlay au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune du Haut-Corlay. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor