Beuzec-Cap-Sizun est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille à 42 km à l’ouest de la ville de Quimper dans le Pays du Cap Sizun.

Mise à jour le 16/08/2022.

Des informations sur Beuzec-Cap-Sizun

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun – Pointe du Raz

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays du Cap Sizun

Gentilé : Beuzécois, Beuzécoises
Population : 1 000 hab. ( 2019) – 1 001 hab. (2017)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 34,54 km²

Adresse de la mairie : 6 Place de la Mairie, 29790 Beuzec-Cap-Sizun
Site internet : www.beuzec-cap-sizun.fr

Communes limitrophes : Poullan-sur-MerConfort-MeilarsPont-CroixAudierneGoulien

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Beuzec-Cap-Sizun

Beuzec-Cap-Sizun est attesté pour la première fois en 1038 ; il se retrouve dans le cartulaire de Landevennec sous forme latine Buzoc in pago Cabsizun, Bodoc Kapsithun en 1170.
Le nom Beuzec provient de l’anthroponyme Budoc, éponyme du saint fondateur de la paroisse, saint Budoc. L’église paroissiale Notre-Dame-de-la-Clarté est également dédiée à saint Budoc.

Le nom breton de la commune est Beuzec-ar-C’hab.

Histoire de la commune de Beuzec-Cap-Sizun

De nombreux vestiges témoignent d’une présence humaine sur le territoire de Beuzec-Cap-Sizun, dès le troisième millénaire av. J.-C. De l’âge du bronze et du fer restent de multiples tumuli, un camp retranché et l’oppidum gaulois de Kastel-Koz qui fut occupé plus tard par les Romains. Ces derniers tracent au sud une large voie menant à la pointe du Van.

Entre le IVe et le VIe siècle les Bretons arrivent en Armorique et abordent à Beuzec. C’est un saint breton, Budoc, qui donne son nom à la paroisse, dont Pont-Croix est une trève. L’église Notre-Dame-de-la-Clarté et deux chapelles, ainsi que des sources et des fontaines sacrées se superposant à des cultes plus anciens témoignent de la foi qui anime les habitants.

L’histoire de Beuzec se déroule entre travaux des champs et pêche côtière, que rythment les fêtes religieuses. Pendant la Révolution, une grotte abrite l’abbé réfractaire Le Bis. À la fin du XIXe siècle, de nombreux peintres s’intéressent au paysages de Beuzec, parmi lesquels Henri Matisse entre 1895 et 1896. Beuzec devient également un centre touristique, à partir du début du XXe siècle.

Les falaises et la côte de Beuzec-Cap-Sizun dans les années 1900.
Vue des falaises et de la côte de Beuzec-Cap-Sizun. Carte postale du début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé