Beuzec-Cap-Sizun est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille à 42 km à l’ouest de la ville de Quimper dans le Pays du Cap Sizun.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Beuzec-Cap-Sizun
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun – Pointe du Raz
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays du Cap Sizun
Gentilé : Beuzécois, Beuzécoises
Population : 1 012 hab. (2021)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 34,54 km²
Adresse de la mairie : 6 Place de la Mairie, 29790 Beuzec-Cap-Sizun
Site internet : www.beuzec-cap-sizun.fr
■ Communes limitrophes :
Poullan-sur-Mer – Confort-Meilars – Pont-Croix – Audierne – Goulien
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
Beuzec-Cap-Sizun est attesté pour la première fois en 1038 ; il se retrouve dans le cartulaire de Landevennec sous forme latine Buzoc in pago Cabsizun, Bodoc Kapsithun en 1170.
Le nom Beuzec provient de l’anthroponyme Budoc, éponyme du saint fondateur de la paroisse, saint Budoc. L’église paroissiale Notre-Dame-de-la-Clarté est également dédiée à saint Budoc.
Le nom breton de la commune est Beuzec-ar-C’hab.
■ Histoire de la commune de Beuzec-Cap-Sizun
De nombreux vestiges témoignent d’une présence humaine sur le territoire de Beuzec-Cap-Sizun, dès le troisième millénaire av. J.-C. De l’âge du bronze et du fer restent de multiples tumuli, un camp retranché et l’oppidum gaulois de Kastel-Koz qui fut occupé plus tard par les Romains. Ces derniers tracent au sud une large voie menant à la pointe du Van.
Entre le IVe et le VIe siècle les Bretons arrivent en Armorique et abordent à Beuzec. C’est un saint breton, Budoc, qui donne son nom à la paroisse, dont Pont-Croix est une trève. L’église Notre-Dame-de-la-Clarté et deux chapelles, ainsi que des sources et des fontaines sacrées se superposant à des cultes plus anciens témoignent de la foi qui anime les habitants.
L’histoire de Beuzec se déroule entre travaux des champs et pêche côtière, que rythment les fêtes religieuses. Pendant la Révolution, une grotte abrite l’abbé réfractaire Le Bis. À la fin du XIXe siècle, de nombreux peintres s’intéressent au paysages de Beuzec, parmi lesquels Henri Matisse entre 1895 et 1896. Beuzec devient également un centre touristique, à partir du début du XXe siècle.
■ Situation géographique
La position de la commune de Beuzec-Cap-Sizun. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.