Bourgbarré est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 19 km au sud de la ville de Rennes.

Des informations sur Bourgbarré

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Janzé
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Bourgbarréens, Bourgbarréennes
Population : 4 277 hab. (2018)
Densité : 301 hab./km²
Superficie : 14,2 km²

Adresse de la mairie : 1 rue des Sports, 35230 Bourgbarré
Site internet : www.bourgbarre.fr

Communes limitrophes : Saint-ErblonVern-sur-SeicheSaint-ArmelCorps-NudsChanteloupOrgères

Toponymie de Bourgbarré

L’origine du nom vient du bas latin burgus, « château fort », et du gaulois barro, « sommet ». il est dû vraisemblablement à la présence d’une motte féodale.

En breton, la commune se nomme Bourvarred.

Histoire de la commune de Bourgbarré

L’ancien toponyme du bourg, Ville Rouge, indiquerait l’existence d’un site gallo-romain. Les premiers textes concernant la paroisse datent du XIIe siècle. Au Moyen Âge, le bourg se développe au pied du château et de la motte féodale.
Au début du XVe siècle, les seigneurs de Bourgbarré possèdent les deux manoirs de La Vayrie et de Beauvais. En 1559, l’un des seigneurs de La Vayrie, Gabriel de Montgomery, devient le meurtrier involontaire du roi Henri II.
Au début de la Révolution, Bourgbarré adhère aux idées républicaine, mais pendant la Terreur la situation bascule et, sous la conduite de Jean Jouaüd, premier maire de cette commune, des paysans s’insurgent et se joignent aux chouans. Onze d’entre eux sont guillotinés, parmi lesquels Jean Jouaüd et sa femme.
Depuis deux siècles, le village compte environ 1 000 habitants, mais la proximité de Rennes suscite un développement nouveau.

Le château du Tilleul sur la commune de Bourgbarré au début des années 1900.
Le château du Tilleul sur la commune de Bourgbarré au début des années 1900.

Blason de la commune de Bourgbarré

Blason de la commune de Bourgbarré.
Blason de la commune de Bourgbarré.

Description
D’azur à trois chevrons d’or, à deux clés adossées les anneaux liés par une chaîne d’argent, accompagnées en chef, à dextre et à senestre, et en abîme de trois besants d’or, et en chef au centre et en pointe de trois fers de flèche d’argent ; au chef d’argent chargé d’un lion léopardé de sable.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : Non classé