Bourgbarré est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 19 km au sud de la ville de Rennes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Bourgbarré
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Janzé
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Bourgbarréens, Bourgbarréennes
Population : 4 515 hab. (2019)
Densité : 318 hab./km²
Superficie : 14,2 km²
Adresse de la mairie : 1 rue des Sports, 35230 Bourgbarré
Site internet : www.bourgbarre.fr
Communes limitrophes : Saint-Erblon – Vern-sur-Seiche – Saint-Armel – Corps-Nuds – Chanteloup – Orgères
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Bourgbarré
L’origine du nom vient du bas latin burgus, « château fort », et du gaulois barro, « sommet ». il est dû vraisemblablement à la présence d’une motte féodale.
En breton, la commune se nomme Bourvarred.
Histoire de la commune de Bourgbarré
L’ancien toponyme du bourg, Ville Rouge, indiquerait l’existence d’un site gallo-romain. Les premiers textes concernant la paroisse datent du XIIe siècle. Au Moyen Âge, le bourg se développe au pied du château et de la motte féodale.
Au début du XVe siècle, les seigneurs de Bourgbarré possèdent les deux manoirs de La Vayrie et de Beauvais. En 1559, l’un des seigneurs de La Vayrie, Gabriel de Montgomery, devient le meurtrier involontaire du roi Henri II.
Au début de la Révolution, Bourgbarré adhère aux idées républicaine, mais pendant la Terreur la situation bascule et, sous la conduite de Jean Jouaüd, premier maire de cette commune, des paysans s’insurgent et se joignent aux chouans. Onze d’entre eux sont guillotinés, parmi lesquels Jean Jouaüd et sa femme.
Depuis deux siècles, le village compte environ 1 000 habitants, mais la proximité de Rennes suscite un développement nouveau.
Blason de la commune de Bourgbarré
Description
D’azur à trois chevrons d’or, à deux clés adossées les anneaux liés par une chaîne d’argent, accompagnées en chef, à dextre et à senestre, et en abîme de trois besants d’or, et en chef au centre et en pointe de trois fers de flèche d’argent ; au chef d’argent chargé d’un lion léopardé de sable.
Source : wikipedia.org