Chanteloup est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 64km au nord-est de la ville de Redon.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Chanteloup
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Bain-de-Bretagne
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Canteloupéens, Canteloupéennes
Population : 1 851 hab. (2021)
Densité : 106 hab./km²
Superficie : 17,53 km²
Adresse de la mairie : Allée de la Mairie, 35150 Chanteloup
Position : 47.967318 , -1.615177
Altitude : 65 m.
Site internet : www.chanteloup35.fr
■ Communes limitrophes :
Orgères – Bourgbarré – Corps-Nuds – Brie – Saulnières – Le Petit-Fougeray – Crévin – Laillé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Chanteloup
L’origine du nom remonterait à une période de famine pendant laquelle des loups affamés se seraient introduits dans l’église pour grignoter les cordes des cloches, ainsi mise en branle.
En breton, la commune se nomme Kantlou.
■ Histoire de la commune de Chanteloup
Vers 1150, André de Laillé, Prigent Mugerran et les fils de Tresan vendent à l’abbé de La Meilleraye les terres et les bois de Caran situés à l’époque sur la commune du Petit-Fougeray. Quelques temps après, les moines vendent le tout à l’évêque de Rennes, qui, afféageant les terres aux laboureurs des environs, ne retient pour l’évêché que les maisons et le bois de Caran.
L’évêque de Rennes nomme donc, en alternance avec le pape, le recteur de cette paroisse dont une première mention est faite en 1347 sous le nom de Cantu Luppi, « Chant-du-Loup ». Cependant elle existait certainement depuis longtemps, ce qu’attestent d’ailleurs les parties romanes du XIe siècle conservées dans l’église.
La dîme s’y lève à la onzième gerbe et appartient en grande partie au recteur. Cependant le prieur de Beauchesne détient aussi à Chanteloup quelques droits de dîme. Noël du Fail raconte au XVIe siècle que le jeu populaire de la soule est très répandu dans cette paroisse. Le seigneur lui-même, de la famille d’Auvergne, se plaçant devant la porte de l’église, lançait l’énorme ballon de cuir, appelé la soule, que se disputaient ensuite les « jeunes gars ».
Deux graves épidémies ravagent la paroisse. La première, en 1640, fait tant de morts qu’il faut bénir un nouveau cimetière à l’écart du bourg, près des landes de Morbihan. En 1719, devant le désastre, les paroissiens organisent de longue processions au Petit-Fougeray, à Bourgbamé, à Corps-Nuds, pour implorer la miséricorde divine.
■ Situation géographique
La position de la commune de Chanteloup. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.