Brie est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 72 km au sud-ouest de la ville de Fougères.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Brie

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Janzé
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Briens, Briennes
Population : 1 010 hab. (2020)
Densité : 74 hab./km²
Superficie : 13,56 km²

Adresse de la mairie : 22 rue de Bretagne, 35150 Brie
Position : 47.951221 , -1.53915
Altitude : 60 m.
Site internet : www.brie35.fr

Communes limitrophes : Corps-NudsJanzéSaulnièresChanteloup

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Brie

L’origine du nom vient peut-être du celtique briva ou brieria, « pont », ou de l’ancien français brai, « boue ».
En breton, la commune se nomme Brev.

■ Histoire de la commune de Brie

Une quinzaine de sites archéologiques attestent une occupation ancienne du territoire de la commune durant l’âge du fer, principalement, et la période gallo-romaine. Vers le Xe ou le XIe siècle, les seigneurs de la localité, dénommée Beria en 1096, construisent une motte féodale au bourg de Brie. La forteresse, transformée ensuite en château, est semble-t-il ruinée par les guerres vers la fin du XIVe siècle.
Le cartulaire de Redon fait état d’une donation datée de 1096 dans le cimetière Notre-Dame-de-Brie, en présence notamment des sires de Brie. Vers cette époque, des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine de Rennes s’établissent dans le village de Beauchêne et y fondent le prieuré de la Sainte-Trinité, qu’ils occupent semble-t-il jusqu’au milieu du XVIIe siècle. La culture du chanvre joue un rôle économique important, la fabrication des toiles étant attestée dans la région bien avant la Révolution.
Les seigneurs de Brie, assez modestes à l’origine, acquièrent puissance et influence et notamment à l’époque de François Loaisel, président à mortier au parlement de Bretagne. Celui-ci rachète la châtellenie du Désert-à-Janzé et obtient du roi Louis XIV l’unification en 1660 de la seigneurie de Brie et de la châtellenie du Désert-à-Janzé en une seule seigneurie : le marquisat de Brie. La famille de Langle, de riches parlementaires bretons comme les Loasiel, rachète le marquisat en 1766.
À la Révolution, plusieurs familles nobles émigrent et leurs biens sont confisqués puis vendus comme biens nationaux. Le travail, le filage et le tissage du chanvre pour la fabrication de toiles et de cordes sont à la fin du XIXe siècle la principale source de revenus de la localité, dont le commanditaire principal est la marine marchande. Cette activité cesse à l’aube du XXe siècle avec la mécanisation.

La place de l'église Notre-Dame dans le bourg de Brie au début des années 1900.
La place de l’église Notre-Dame dans le bourg de Brie au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Brie. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Brie

Blason de la commune-de-Brie.
Blason de la commune-de-Brie.

Description
D’argent aux trois fasces crénelées de sable.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine