Conquereuil est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Rennais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 33 km à l’ouest de la ville de Châteaubriant.

Des informations sur Conquereuil

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Guéméné-Penfao
Intercommunalité : Redon Agglomération

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon

Gentilé : Conquereuillais, Conquereuillais es
Population : 1 105 hab. (2018)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 32,87 km²

Adresse de la mairie : 2 rue de la Mairie, 44290 Conquereuil
Site internet : www.conquereuil.fr

Communes limitrophes : PierricDervalMarsac-sur-DonGuémené-Penfao

Toponymie de Conquereuil

L’origine du nom vient du latin concha, « coquille », en référence à sa vallée en forme de cuvette, ou du breton carnel, « charnier », par allusion au décès du comte Conan.

En breton, la commune se nomme Konkerel.

Histoire de la commune de Conquereuil

Conquereuil, antique cité gauloise, se voit dotée, dès le début de l’occupation romaine, d’une voie dont il reste des vestiges au lieu-dit Le Grand-Pont-Veix, dans le prolongement d’un gué plus ancien.

Au Xe siècle, le village est à deux reprises le théâtre de batailles décisives pour l’histoire de la Bretagne. En 981, le comte de Rennes Conan Ier le Tors devenu comte de Bretagne après la mort de Drogon en 952, défait à Conquereuil son rival Guéroch, religieux défroqué et ancien évêque de Nantes. Guéroch, blessé, va mourir à Nantes avec son fils, et Conan Ier devient le maître du puissant comté nantais. Mais dès 992, l’ardent Foulques Nerra, Foulques le Noir, homme batailleur et brutal, revendique le comté de Nantes comme partie intégrante de son territoire, l’Anjou. Conan et Foulques s’affrontent à Conquereuil et Conan meurt durant le combat de la main même du comte d’Anjou.

La seigneurie de Conquereuil passe ensuite aux mains de la famille d’Auquignac, puis à la baronnie de Derval, en 1611. Comme la plupart des communes voisines, l’expansion du village démarre au XVIIIe siècle avec l’exploitation des carrières locales de schiste ardoisier. L’abandon de cette industrie au début du XXe siècle plonge Conquereuil dans une ère de déclin économique et démographique.

Le puits de Saint-Louis dans le bourg de Conquereuil dans les années 1900.
Le puits de Saint-Louis dans le bourg de Conquereuil dans les années 1900.

Blason de la commune de Conquereuil

Blason de la commune de Conquereuil.
Blason de la commune de Conquereuil.

Description
D’azur à une flèche tombante d’argent ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org












Situation géographique

Catégories : Non classé