Derval est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de La Mée. Elle se situe à 25 km à l’ouest de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 22/08/2024.
■ Des informations sur Derval
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Guémené-Penfao
Intercommunalité : CC Châteaubriant-Derval
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de La Mée
Gentilé : Dervalais, Dervalaises
Population : 3 556 hab. (2021)
Densité : 56 hab./km²
Superficie : 63,51 km²
Adresse de la mairie : 15 rue de Rennes, 44590 Derval
Position : 47.668157 , -1.672172
Altitude : 54 m.
Site internet : www.derval.fr
■ Communes limitrophes :
Grand-Fougeray – Mouais – Lusanger – Jans – Marsac-sur-Don – Conquereuil – Pierric
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Derval
L’origine du nom vient du breton derv, « chêne », et de val, « vallée ».
En breton, la commune se nomme Derwal.
■ Histoire de la commune de Derval
Des menhirs, des vies ainsi qu’un camp retranché témoignent d’une occupation celtique et gallo-romain à Derval. La présence des Bretons est attestée par de nombreux toponymes. Au IXe siècle, Derval est cité plusieurs fois dans le cartulaire de Redon, à l’occasion de donations faites à l’abbaye par Austroberte, dame de Fay dans la paroisse de Saint-Pierre-de-Cornou. Le bourg et l’église sont détruits par les Normands au Xe siècle.
À partir du XIe siècle, les seigneurs de Derval édifient un château féodal, qui fait partie de la zone de défense des marches de Bretagne. En 1282, Guillaume de Derval écartèle, de sa propre autorité, le blason de Derval d’un coupé d’hermine et de Dreux-Bretagne. Ces armes étant celles du duc de Bretagne régnant, Jehan Ier, elles sont interdites par procès.
Cependant, quarante-sept ans plus tard, Philippe VI, roi de France, confirme, dans une lettre au duc Jean III, l’étendue des privilèges de Derval, et le droit d’écarteler des armes de Bretagne celles de la seigneurie. Au moment où débutent les hostilités pour la succession au duché breton, cette reconnaissance amène peut-être Derval dans le camp du duc d’Anjou et de l’alliance avec la France, contre celui des Montfort, soutenus par les Anglais. C’est pourtant Jehan de Derval qui est choisi par les seigneurs bretons pour présider à l’inventaire des monnaies à Nantes, après la mort de Jehan III.
Jean de Montfort, devenu duc de Bretagne, fait don de Derval à son allié Robert Knolles, chef des armées anglaises. En 1373, Du Guesclin termine la reconquête des places fortes détenues par les Anglais et, avec 400 gentilshommes bretons, il vient faire le siège de Derval, seule forteresse avec Brest à résister encore. Derval est défendu par un lieutenant de Knolles, celui-ci étant retenu à Brest. Après de violents assauts et le siège traînant en longueur, on arrive finalement à un accord : un délai de quarante jours est accordé aux assiégés pour fortifier leur défense ; en contrepartie, ils livrent trois otages comme preuve de leur bonne foi. Le terme expiré, Knolles, revenu de Brest, désavoue le traité, ce qui entraîne l’exécution des otages. En réponse, il fait décapiter quatre prisonniers et contraint ainsi Du Guesclin à lever le siège.
En 1451, Derval est érigé en baronnie d’état. Jehan de Derval est à l’origine du premier livre retraçant l’histoire de la Bretagne, écrit par Pierre Le Baud. À la fin du XVe siècle, la baronnie de Derval passe à la famille Laval, puis à celle des Montmorency-Condé. À la veille de la Révolution, les hommes de loi se divisent. Certains, comme Potiron de Coisnérion, sont partisans des réformes. D’autres, avec Dubourg de La Preverie, avocat, choisissent la chouannerie. Le XIXe siècle est marqué par d’importantes constructions, et par la création de fermes dans les terres défrichées.
■ Situation géographique
La position de la commune de Derval. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Derval
Description
Écartelé d’hermine et d’argent à deux fasces de gueules.
Source : wikipedia.org