Mouais est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de La Mée. Elle se situe à 23 km à l’ouest de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Mouais
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Guémené-Penfao
Intercommunalité : CC de Châteaubriant-Derval
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de La Mée
Gentilé : Mouaisiens, Mouaisiennes
Population : 372 hab. (2019)
Densité : 37 hab./km²
Superficie : 9,93 km²
Adresse de la mairie : 5 rue de la Mairie, 44590 Mouais
Site internet : www.mouais.fr
Communes limitrophes : Grand-Fougeray – La Dominelais – Sion-les-Mines – Lusanger – Derval
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Mouais
L’origine du nom vient du latin moues, « humide ».
En breton, la commune se nomme Lanvoe.
Histoire de la commune de Mouais
En 864, un monastère est créé par les moines bénédictins de Redon. Son territoire est composé de deux parties : la rive gauche de la Chère d’une part, donnée à l’abbaye par Austreberte de Fayen, et la rive droite d’autre part, donnée par Erispoë, roi breton, et issue de la paroisse de Fougeray.
Les moines se seraient installés dans ce lieu isolé pour se protéger des envahisseurs normands, mais ces derniers remontent jusqu’à Mouais, détruisent le monastère et pillent la région. En 1062, Quiriac, évêque de Nantes, érige Mouais en paroisse qu’il donne à l’abbé de Redon.
À la fin du XVe siècle, profitant du décès du sieur Le Clerc de La Fouaye, le sieur Le Maistre de La Garrelaye, désirant s’accaparer le droit d’enfeu, fait détruire les armes de La Fouaye placées sur les vitraux de l’église de Mouais. Son procès a lieu à Rennes le 6 avril 1494 en présence du roi Charles VIII, mais le seigneur de la Garrelaye ne répare pas les dommages causés.
Au début du XVIIIe siècle, une demoiselle Le Gros est arrêtée et emprisonnée pour avoir servi d’agent de liaison entre les conjurés de la révolte de Pont-Kallec, dont le but était de résister aux violations et de sauvegarder les franchises dont bénéficiait la Bretagne avec le traité d’Union de 1532. En 1754, Mouais est érigé en châtellenie.
Vers 1930, une carrière d’extraction de pierre est ouverte et se développe après la Seconde Guerre mondiale avant de fermer en 1964, victime de la concurrence.
Blason de la commune de Mouais
Description
De gueules à deux crosses adossées, surmontées d’une mitre d’évêque, le tout d’or.
Source : wikipedia.org