Guérande est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 20 km à l’ouest de la ville de Saint-Nazaire.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Guérande

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Guérande
Intercommunalité : CA de la Presqu’île de Guérande Atlantique

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande

Gentilé : Guérandais, Guérandaises
Population : 16 042 hab. (2020)
Densité : 197 hab./km²
Superficie : 81,44 km²

Adresse de la mairie : 7 place du Marché au Bois, 44350 Guérande
Position : 47.327501 , -2.426411
Altitude : 50 m.
Site internet : www.ville-guerande.fr

Communes limitrophes : La TurballeSaint-MolfHerbignacSaint-LyphardSaint-JoachimSaint-André-des-Eaux La Baule-EscoublacLe PouliguenBatz-sur-Mer

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de Guérande

L’origine du nom vient du breton ancien uuenrann, qui signifierait pays blanc, terre en friche, parcelle bénie ou champ consacré.
En breton, la commune se nomme Gwenrann.

■ Histoire de la commune de Guérande

Guérande est régulièrement occupé depuis le Néolithique, comme le montrent les nombreux mégalithes et les vestiges de l’époque gauloise et gallo-romaine. La naissance de la paroisse est traditionnellement attribuée à Waroc’h (577-594), prince vannetais, qui aurait construit un baptistère à l’emplacement de chœur de la collégiale. Vers 848, sous le règne de Nominoë, ce vicus devient le siège d’un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation, attribuée au roi de Bretagne Salomon, d’un collège de chanoines.
Après l’an mille, la présence d’un château permet la création d’un bourg castral et la mise en place d’une organisation politique et administrative. Mais les premières défenses sont insuffisantes pour arrêter, en 1342, les troupes espagnoles, alliées de Charles de Blois contre Jean de Montfort, prétendant au trône de Bretagne. Les traités signés en 1365 et en 1381 mettent fin à cette guerre de Succession et inaugurent l’âge d’or que Guérande connaît à la fin du Moyen Âge.
Le bourg se développe alors autour du commerce du sel et du vin et se dote d’une flotte maritime importante. À partir du XVIe siècle, l’ensablement de ses sites portuaires et l’affaiblissement du sel comme monnaie d’échange lui font perdre sa puissance maritime au profit du Croisic et du Pouliguen.
La disparition de la vigne et la suppression de son collège de chanoines, pendant la Révolution, affaiblissant encore Guérande, avant qu’elle ne connaisse un nouvel essor dû au tourisme et à diverses activités économiques.

Vue générale du bourg de Guérande dans les années 1900.
Vue générale du bourg de Guérande dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Guérande. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Guérande

Blason de la commune de Guérande.
Blason de la commune de Guérande.

Description
D’argent à quinze mouchetures d’hermine de sable ordonnées 5, 4, 3, 2 et 1.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique