La chapelle de Kerlanou, reconstruite au XIXe siècle a été édifiée au dessus d’une fontaine. Elle est dédiée à Saint Éloi, protecteur des chevaux, protecteur des forgerons et des orfèvres, ainsi qu’à Sainte Brigitte, invoquée pour favoriser la fécondité.
■ Des informations sur la chapelle de Kerlanou
Date : XIXe siècle
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Ploudalmézeau
Adresse : Lieu-dit Kerlanou
Position : 48.556463, -4.666048
■ Une chapelle dédié à Saint-Éloy
La chapelle de Kerlanou (le village près des landes) du breton «ker» (village) et «lann» (landes) est située à 2 km au nord du bourg de Ploudalmézeau. Il s’agit d’une petite chapelle de plan rectangulaire qui fut reconstruite vers 1880 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Une fontaine et un lavoir se trouve également à proximité. L’association « Héritage et culture de Ploudalmézeau-Portsall » s’occupe régulièrement d’entretenir la chapelle et ses alentours.
Elle est dédiée à Saint Eloi, saint patron des forgerons et des orfèvres, ainsi qu’à Sainte Brigitte invoqué pour favoriser la fertilité. On peut la trouver nommer sous le nom de chapelle Saint-Éloi ou chapelle Sainte-Barbe. Il s’y déroule traditionnellement vers la fin juin un Pardon des chevaux.
■ Le pardon des chevaux
Des pardons aux chevaux se déroulent traditionnellement dans de nombreuses chapelles consacrées à Saint-Éloi, c’est le cas à la chapelle de Kerlanou, mais également à Ploudaniel et Plouarzel. C’est l’occasion d’assister au «saut de Saint-Éloi» en breton «Lamm Sant Alar»; après leur bénédiction, les chevaux doivent par trois fois sauter par dessus l’eau s’écoulant de la fontaine et faire le tour de la chapelle. Cela à pour but de favoriser la fertilité et la fécondité des animaux.
■ Saint-Éloi en Bretagne
En basse Bretagne, le culte de Saint-Éloi est très souvent rattaché à la protection des chevaux. Dans le seul diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier, il est le patron de 16 églises ou chapelles, et sa statue est présente dans 60 édifices religieux. Plus on va vers l’ouest, plus la dévotion à Saint-Éloi est grande. Dans le Finistère, plus de 70 paroisses sur 246 sont touchées par ce culte, et on y dénombre au moins une centaine de statues du saint, beaucoup d’entre elles sont en bois polychrome. Certaines paroisses en ont même plusieurs comme à Plougastel-Daoulas où il n’y en a pas moins de cinq.
Source: Journal La Croix du 12 avril 1940
■ Visite virtuelle de la chapelle de Kerlanou
Une visite virtuelle de la chapelle Saint-Eloy de Kerlanou. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de la chapelle Saint-Eloi de Kerlanou sur la commune de Ploudalmézeau. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.