La Chevrolière est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 21 km au sud de la ville de Nantes.
Mise à jour le 9/11/2022.
Des informations sur La Chevrolière
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Intercommunalité : CC de Grand-Lieu
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Chevrolins, Chevrolinnes
Population : 5 782 hab. (2019)
Densité : 178 hab./km²
Superficie : 32,56 km²
Adresse de la mairie : 2 place de l’Hôtel de Ville, 44118 La Chevrolière
Site internet : www.mairie-lachevroliere.com
Communes limitrophes : Pont-Saint-Martin – Le Bignon – Geneston – Saint-Colomban – Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de La Chevrolière
L’origine du nom vient de Capriolaria, nom du village apparaissant dans un texte du XVe siècle, qui réfère à un important élevage de chèvres et de chevreuils, ou, d’après une carte de Bretagne datant du XVIIe siècle, de La Charollière qui correspondrait à la croisée de deux chemins.
En breton, la commune se nomme Kerc’hevrel.
Histoire de la commune de La Chevrolière
Les eaux poissonneuses du lac et les alentours giboyeux font de Passay un noyau d’habitat dès la préhistoire. Les Romains contribuent à développer le site de La Chevrolière en y construisant un vaste réseau routier. Une des voies principales reliant Nantes à Beauvoir passait aux Huguetières.
La chapelle Notre-Dame des Ombres, attenante au château des Huguetières, est un ancien centre paroissial édifié sur les murs d’un monastère, succédant lui-même à un établissement gallo-romain.
Au XIIIe siècle, le centre paroissial se déplace à La Chevrolière qui occupe alors une position plus stratégique entre Nantes et l’arrière-pays. Principalement rurale par le passé, l’activité chevroline s’est tournée à la fin du XXe siècle vers l’industrie.
Blason de la commune de La Chevrolière
Description
D’or au chevreuil passant de sable posé sur une terrasse de sinople ; au chef d’azur chargé d’un brochet d’argent accompagné de deux fleurs de nénuphars du même feuillées d’or.
Source : wikipedia.org