Le Landreau est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 34 km à l’est de la ville de Nantes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Le Landreau
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Vallet
Intercommunalité : CC Sèvre et Loire
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble
Gentilé : Landréens, Landréennes
Population : 3 083 hab. (2019)
Densité : 129 hab./km²
Superficie : 23,98 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Hôtel de Ville, 44430 Le Landreau
Site internet : www.le-landreau.fr
Communes limitrophes : Le Loroux-Bottereau – La Remaudière – Vallet – La Chapelle-Heulin
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Le Landreau
L’origine du nom vient des landes car la commune se développe sur une butte recouverte de Landes.
En breton, la commune se nomme Lannerell.
Histoire de la commune du Landreau
Le Landreau dépend longtemps des terres du Loroux-Bottereau. Du Ve au XVe siècle, le climat d’insécurité entraîne la création de châteaux fortifiés, comme celui de Beau-Chêne – dont l’un des seigneurs, Dubois de Beau-Chêne, aurait sauvé la vie du prince de Beaumanoir lors d’une bataille en 1352 , et celui de Briacé. Au lieu-dit La Cour-Gasselin, un mur d’enceinte du XIIe siècle témoigne de la présence d’un château à cette époque.
Cependant, une période de calme permet le défrichement des terres dès le XIe siècle. La population plante alors des cépages rouge d’origine bourguignonne ou bordelaise. Au XVIIe siècle, le melon de Bourgogne, le muscadet et le grand-plant d’origine charentaise, apparemment antérieur aux deux premiers, font leur apparition. Les vins sont transportés par voie fluviale à Nantes pour ensuite être expédiés vers l’Angleterre ou la Hollande.
Les habitants demandent à cette époque la création d’une commune, mais la requête est refusée par l’évêque, qui considère qu’ils bénéficient déjà de la chapelle de Beau-Chêne.
À la fin du XVIIIe siècle, les lieux ne sont pas épargnés par les guerres de Vendée et le passage meurtrier des républicains. Par ordonnance royale du 15 janvier 1846, le bourg devient succursale paroissiale du Loroux-Bottereau, avant de devenir paroisse par ordonnance épiscopale du 6 janvier 1847. À cette date, Le Landreau représente 35% de la surface du canton. Il devient commune sur autorisation de Napoléon III en 1863.
Blason de la commune du Landreau
Description
Parti : au premier, d’azur à deux haméïdes d’or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’argent ; au second, d’argent à l’aigle bicéphale de sable, becquée et membrée d’or.
Source : wikipedia.org