Plérin est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle est limitrophe avec la ville de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Plérin
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plérin
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo
Gentilé : Plérinais, Plérinaises
Population : 14 704 hab. (2021)
Densité : 530 hab./km²
Superficie : 27,72 km²
Adresse de la mairie : Rue de l’Espérance, 22193 Plérin
Position : 48.534966 , -2.770152
Altitude : 111 m.
Site internet : www.ville-plerin.fr
■ Communes limitrophes :
Pordic – Plélo – Trémuson – Ploufragan – Saint-Brieuc
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plérin
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse , et de Rin, saint breton.
En breton, la commune se nomme Plerin.
■ Histoire de la commune de Plérin
Des silex taillés et quelques haches polies constituent les traces d’une présence préhistorique sur le territoire. À la pointe du Rosseleir, l’éperon barré témoigne d’une occupation à l’âge du fer, que confirme la découverte d’un souterrain à La Ville-Comard.
Les Romains colonisent la région et édifient leurs villae à Port-Horel, à Peignard, et à La Ville-Gerveaux. La présence de monnaies dans une ancienne galerie peut attester une exploitation minière de plomb près des Boissières.
La paroisse primitive s’étend sur Tméméloir et Pordic. Son territoire est réduit au Moyen Âge au profit de ces dernières, érigées en paroisse. Plusieurs ordres religieux marquent de leur présence le territoire de Plérin : les prémontrés de l’abbaye de Beauport donnent leur nom à l’anse-aux-Moines, et les toponymes Sainte-Croix et Sépulcre pourraient évoquer les templiers.
Le port du Légué, à la limite de Saint-Brieuc et de Plérin, est signalé dès le début du XVe siècle. De nombreux combats navals ont lieu sous les falaises du Roselier : en 1627, une troupe anglaise pille la paroisse.
Les bateaux font du cabotage et, à la fin du XVIIe siècle, se tournent vers la pêche à la morue de Terre-Neuve. Dès lors, le port fait l’objet d’aménagement importants, ce qui favorise l’exportation de produits de l’arrière-pays : grains, légumes, cuir, œufs. Un poste de garde est alors établi à l’extrémité de la pointe avec casernements, guérites et batteries.
Au XIXe siècle, le port est doté d’un bassin à flot, d’écluse, d’un môle et d’un phare.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plérin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Plérin
Description
D’or aux sept mâcles d’azur, posées 3, 1, 3.
Source : wikipedia.org