Pleugueneuc est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Clos ratel. Elle se situe à 33 km au sud de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 25/10/2022.
Des informations sur Pleugueneuc
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Clos Ratel
Gentilé : Pleugueneucois, Pleugueneucoises
Population : 1 927 hab. (2019)
Densité : 79 hab./km²
Superficie : 24,52 km²
Adresse de la mairie : 2 Place de la Mairie, 35720 Pleugueneuc
Site internet : www.pleugueneuc.com
Communes limitrophes : Plesder – Mesnil-Roc’h – Meillac – La Chapelle-aux-Filtzméens – Saint-Domineuc – Trévérien
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Pleugueneuc
L’origine du nom vient du breton plou, qui désigne une ancienne colonie civile ou une paroisse, fondée par un breton du nom de Guéhéneuc.
En breton, la commune se nomme Plegeneg.
Histoire de la commune de Pleugueneuc
La commune est fondée à une époque fort reculée par un breton nommé Guéhénoc ou Guéhéneuc. Elle se développe au haut Moyen Âge, comme l’indiquent les vestiges d’une motte féodale qui subsistent encore au Leix.
L’église paroissiale est construite sur le territoire du marquisat de Châteauneuf et placée sous l’autorité supérieure du seigneur de Châteauneuf. Quant au grand fief du bourg de Pleugueneuc, d’abord annexé au Bodou, il est vendu, en 1634, par Louise de Maure, dame de Mortemart, héritière des Rohan, sire de Landal, à René de Saint-Gilles, seigneur de Gage.
De nombreux châteaux s’élèvent à l’époque sur le territoire de la commune, le plus majestueux étant celui de La Bourbansais, demeure de député au parlement de Bretagne. L’exploitation des carrières de schistes fournit un matériau typique qui profite à l’architecture rurale tout comme aristocratique.