Ploulec’h est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle est limitrophe avec la ville de Lannion.
Mise à jour le 04/10/2022.
Des informations dur Ploulec’h
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Lannion
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Ploulec’hois, Ploulec’hoises
Population : 1 579 hab. ( 2019) – 1 636 hab. (2017)
Densité : 156 hab./km²
Superficie : 10,15 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue de la Mairie, 22300 Ploulec’h
Site internet : www.ploulech.fr
Communes limitrophes : Lannion – Ploubezre – Ploumilliau
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Ploulec’h
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et leh, lieu, soit le lieu de la paroisse, c’est à dire son siège.
En breton, la commune se nomme Ploulec’h.
Histoire de la commune de Ploulec’h
Deux menhirs, aujourd’hui disparus, sont signalés sur le terriotoire de la commune, indiquant une occupation potentielle des lieux dès l’époque néolithique.
Une pierre dressée, incluse dans le mur de l’enclos de l’église et surmontée d’une croix, stèle gauloise ou milliaire romain, témoigne d’une présence humaine.
Ploulec’h semble donc avoir toujours été occupé, les populations s’étant succédé sans réelle discontinuité sur les abords du promontoire du Yaudet.
La première mention du bourg, sous le nom de Plebs loci, remonte à 1330. Ploelech est une paroisse dès 1426, et relève sous l’Ancien Régime du diocèse de Tréguier.
Elle élit sa première municipalité le 12 février 1790, tandis que la graphie actuelle de Ploulec’h date officiellement du dénombrement de 1877.