Ploubezre est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 4 km au sud de Lannion.
Mise à jour le 04/10/2022.
Des informations sur Ploubezre
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-lès-Grèves
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Ploubezriens, Ploubezriennes
Population : 3 687 hab. ( 2019) – 3 600 hab. (2017)
Densité : 117 hab./km²
Superficie : 31,44 km²
Adresse de la mairie : Place des Anciens Combattants, 22300 Ploubezre
Site internet : www.ploubeze.fr
Communes limitrophes : Ploulec’h – Lannion – Tonquédec – Le Vieux-Marché – Plouaret – Ploumilliau
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Ploubezre
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et Pezr, dérivé du latin Petrus, Pierre.
En breton, la commune se nomme Ploubêr.
Histoire de la commune de Ploubezre
L’occupation humaine dans les environs de Ploubezre remonte à plus de cinq mille ans. Outre des grattoirs du Néolithique et des haches en pierre polie, le menhir nommé Ar Min Sul, aujourd’hui disparu, marque l’époque avérée la plus ancienne.
Un tumulus de l’âge du bronze existe au Run, et un cimetière remontant à la même époque, encore utilisé à l’époque romaine, a été découvert à Kerynouen. Des haches en bronze sont aussi attestées sur le territoire de la commune. La période gauloise est signalée par la présence d’une stèle. Il subsiste des traces d’une occupation romaine à Runfao, où la basse cour du château a livré des tuiles, des briques, et des restes de substructions.
Ce n’est qu’en 1330, dans le procés de canonisation de saint Yves, qu’apparaît la première mention connue de Ploubezre, sous le nom de Plebis Petri, la paroisse de Pierre. Au Moyen Âge, la paroisse voit s’édifier des mottes, comme celle de Kerhervé, puis des châteaux comme Coatfrec et Runfao, qui sont les deux plus puissants de la paroisse.
À partir du XVe siècle, la commune se couvre de manoirs affichant la richesse des seigneuries locales. Un épisode célèbre de la Ligue voit le chef de guerre La Fontenelle occuper le château de Coatfrec en 1592. à partir du XVIIe siècle, Ploubezre vit dans l’orbite de Lannion, où la noblesse préfère dorénavant résider.
À partir du XIXe siècle, le territoire de la commune est même amputé de quelques hameaux au profit de Lannion.