Tonquédec est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Grand Trégor. Elle se situe à 11 km au sud de Lannion.
Mise à jour le 22/07/2024.
■ Des informations sur Tonquédec
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Bégard
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Tonquédois, Tonquédoises
Population : 1 201 hab. (2021)
Densité : 67 hab./km²
Superficie : 18,01 km²
Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 22140 Tonquédec
Position : 48.670802 , -3.395569
Altitude : 90 m.
Site internet : www.tonquedec.fr
■ Communes limitrophes :
Lannion – Caouënnec-Lanvézéac – Cavan – Pluzunet – Ploubezre
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Tonquédec
L’origine du nom vient d’un équivalent du gallois twng, serment, et d’un dérivé gaullois en -acos de cet, don, tribut.
En breton, la commune se nomme Tonkedeg.
■ Histoire de la commune de Tonquédec
Le site de Tonquédec est traversé par une voie antique nord-sud venant de Pluzunet, le long de laquelle se fixent les premières installations humaines connues. La toponymie y révèle la présence d’installations religieuses : Le Mouster, monastère, L’Hôpital, Stang-an-Clan, étang du malade, puis Le Minihy.
Plus tard, sont édifiés le long de cette voie l’église, le collège des chanoines, l’oratoire de Rubudas et, un peu à l’écart, le château féodal. La paroisse de Tonquédec est attestée dès le XIIIe siècle. Elle est issue du démembrement de la paroisse de Pluzunet. La seigneurie de Tonquédec appartient à une branche cadette des comtes de Bretagne et prend ainsi le rang de vicomté. Elle s’étend sur plusieurs paroisses.
Du début du XIIIe siècle à 1520, cette vicomté appartient à la famille des Coëtmen. La seigneurie passe ensuite aux Gouyon de La Moussaye, puis à la famille Quengo de Tonquédec dont est issue une lignée de comtes jusqu’à la Révolution.
L’activité économique, relancée au début du XVe siècle, se concentre dans la vallée du Léguer : des moulins à grains et un moulin à papier se développent dans le bois de Kermeur. Parallèlement à l’élevage et aux cultures céréalières traditionnelles, la culture du lin et du chanvre est très importante. Ayant fait la richesse du Trégor au XVIIIe siècle, elle commence à décliner à la fin du XIXe siècle et s’éteint pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 23 mai 1944, l’armée allemande attaque la maquis de Kerguiniou, dont trois membres sont alors tués.
■ Situation géographique
La position de la commune de Tonquédec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Tonquédec
Description
De gueules aux sept annelets d’argent 3,3,1.
Source : wikipedia.org