Caouënnec-Lanvézéac est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 8 km au sud-est de Lannion.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Caouënnec-Lanvézéac

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Bégard
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor

Gentilé : Caouënnecais, Caouënnecaises
Population : 899 hab. (2020)
Densité : 127 hab./km²
Superficie : 7,07 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue de la Mairie, 22300 Caouënnec-Lanvézéac
Position : 48.704571, -3.37554
Altitude : 91 m.
Site internet : www.caouennec-lanvezeac.fr

Communes limitrophes : RospezQuempervenCavanTonquédecLannion

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Trégor

■ Toponymie de Caouënnec-Lanvézéac

L’origine du nom vient du breton kaouenn, chouette ; Lanvézéac, du breton lann,ermitage, et d’un éponyme obscur, peut-être lié à Ézéchiel.
En breton, la commune se nomme Kaouenneg-Lanvezeeg.

■ Histoire de la commune se Caouënnec-Lanvézéac

Le nom de la commune de Couënnec apparaît pour la première fois en 1330, mais ses origines remontent vraisemblablement à une période plus reculée, ainsi qu’en témoigne, avant sa destruction, un tumulus situé près de la chapelle Saint-Laurent, elle aussi disparue. De même, de l’ancienne église, attestée dès les XIIe et XIIIe siècles, il ne subsiste rien. Citée en 1476 comme trève de Couhannec, elle dépend de la paroisse de Cavan.
La première municipalité est élue en 1790. La première mention concernant la paroisse de Lanvézéac, avec une territoire encastré dans celui de Caouënnec, remonte à 1461. Elle a probablement comme origine l’installation d’un établissement monastique, comme l’indique son nom, de même que des toponymes comme Le Clast, le cloître, ou Garan-Menech, le chemin des moines.
Paroisse dès 1554, pourvu d’une municipalité en 1790, Lanvézéac se voit dans un premier temps rattaché à Caouënnec, avant de l’être au point de vue civil par un décret du 17 octobre 1974, Le chef-lieu étant Caouënnec.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est le théâtre d’une importante opération de la part des réseaux de la résistance. Le 30 juin 1944, le groupe FTPF La Marseillaise attaque un convoi allemand au Pont-Albin, sur le Guindy, et lui inflige des pertes importantes en hommes et en matériel.

L'entrée du bourg de Caouënnec au début des années 1900.
L’entrée du bourg de Caouënnec au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Caouënnec-Lanvézéac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor