Quemperven est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 11 km à l’est de Lannion.
Mise à jour le 22/07/2024.
■ Des informations sur Quemperven
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Bégard
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Quempervenois, Quempervenoises
Population : 404 hab. (2021)
Densité : 53 hab./km²
Superficie : 7,69 km²
Adresse de la mairie : 12 Rue de la Mairie, 22450 Quemperven
Position : 48.724019 , -3.322912
Altitude : 69 m.
Site internet : www.quemperven.fr
■ Communes limitrophes :
Lanmérin – Langoat – Cavan – Caouënnec-Lanvézéac – Rospez
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Quemperven
L’origine du nom vient du latin campus Hervei, territoire de saint Hervé, ou de l’ancien breton kemper, confluent, et gwenn, blanc, béni.
En breton, la commune se nomme Kemperven.
■ Histoire de la commune de Quemperven
Camperven est construit sur le tracé de la voie gallo-romaine qui relie Le Yaudet à Carhaix. Selon une vieille tradition, avant le IXe siècle, période à laquelle sont fondés de nombreux monastères, il existe un couvent primitif, formé de cabanes séparées qui s’étendent sur un vaste terrain entouré de tranchées et de hauts talus de terre. Un champ portant le nom de Kleun-Abad, talus ou retranchement de l’abbé, semble confirmer cette hypothèse.
La Révolution ne laisse pas ses habitants indifférents. Plusieurs milliers d’hommes venus des communes environnantes s’y réunissent en 1792. Armés de bâtons, de couteaux et de fusils, ils se dirigent vers Lannion pour reprendre leurs prêtre assermentés, mais ils sont dispersés par les cannons.
La Seconde Guerre mondiale laisse aussi des traces dans le paysage de Quemperven, puisqu’en 1944 des maisons sont incendiées par les soldats allemands, principalement au lieu-dit Guevannou.
■ Situation géographique
La position de la commune de Quemperven. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.