Port-Launay est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille en Pays Rouzig. Elle est limitrophe avec la ville de Châteaulin.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Port-Launay
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Rouzig
Gentilé : Port-Launistes
Population : 396 hab. (2021)
Densité : 198 hab./km²
Superficie : 2 km²
■ Mairie de Port-Launay
Adresse : Place du Général de Gaulle, 29150 Port-Launay
Position : 48.215084 , -4.072841
Altitude : 7m
■ Communes limitrophes :
Saint-Ségal – Châteaulin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient du port situé au fond de l’estuaire sur l’Aulne, et du français l’aunaie, traduction du breton gwern.
En breton, la commune se nomme Meilh-ar-Wern.
■ Histoire de la commune de Port-Launay
Appelé port de mer en 1539, le site abrite depuis le XVIIe siècle le port de Châteaulin mais se développe surtout au XIXe siècle. Un premier quai est bâti en 1803, mais le port a souffert, au fil des siècles, de l’envasement de l’estuaire et de la croissance du tonnage des bateaux.
Toutefois, l’ouverture du canal de Nantes à Brest, partielle en 1829 puis totale en 1836, accroît considérablement le trafic portuaire et suscite diverses activités économiques. La commune de est crée en 1840 au détriment de Châteaulin et de Saint-Ségal, ce qui explique son exiguïté. La paroisse est érigée en 1846. La population passe, entre 1841 et 1866, de 778 à 1329 habitants.
Les industries Doux, fondées à Nantes en 1933, s’installent à Port-Launay en 1955, avec un abattoir à volaille et un centre de négoce.
■ Le patrimoine de Port-Launay
Fontaine
1867
Kersantite et fonte
La fontaine comprend deux vasques , dont l’une est surmontée d’une urne décorée. Trois des côtés du pilier central sont ornés de mascarons en fontes d’où partent des tubes déversant l’eau dans la vasque. La taille importante de la fontaine indique l’aisance économique de l’agglomération portuaire alors crée depuis peu.
La chapelle Saint-Aubin
XVIIe siècle
Schiste et granit
Saint-Aubin, ou Saint-Albin, est la chapelle d’un ancien quartier de Saint-Ségal, à Lanvaïdic. En forme de croix latine, l’édifice ne comporte pas de bas-côtés. Près de la chapelle c’élève un calvaire dépourvu d’une partie de sa statuaire d’origine, portant la date de 1651 et réalisé par l’atelier de Roland Doré.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Port-Launay. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.