Saint-Congard est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 44 km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Congard
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Moréac
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo
Gentilé : Congardais, Congardaises
Population : 801 hab. (2021)
Densité : 37 hab./km²
Superficie : 21,87 km²
Adresse de la mairie : 1 Route de Redon, 56140 Saint-Congard
Position : 47.769049 , -2.317374
Altitude : 11 m.
Site internet : www.saint-congard.bzh
■ Communes limitrophes :
Missiriac – Ruffiac – Saint-Laurent-sur-Oust – Saint-Martin-sur-Oust – Saint-Gravé – Pluherlin – Pleucadeuc – Malestroit
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Congard
Cette ancienne trève de Pleucadeuc porte le nom du patron de la chapelle tréviale, devenue église paroissiale, saint Kongar, moine au pays de Galles au VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Kongar.
■ Histoire de la commune de Saint-Congard
Le territoire de l’actuelle commune garde quelques traces de son lointain passé. Une allée couverte à Bignac et plusieurs menhirs, mentionnés au XIXe siècle, attestent une occupation au néolithique tandis que la présence romaine a laissé peu de vestiges.
Au IXe siècle, cette terre de landes et d’eau est le théâtre d’événements qui contribuent à l’histoire religieuse et politique de la région : au lieu-dit Coët leu de Bas, Nominoë aurait en 848 réuni un synode ; le lieu-dit Roga est déjà cité en 820 dans le cartulaire de Redon. On y apprend que le machtiern de Pleucadeuc fait don d’un terrain à un ermite qui a charge et permission de « couper, arracher, défricher tout autour ».
Dépendant de l’abbaye bénédictine de Redon, à partir de 834, le prieuré de Roga se heurte à une nature rude et inhospitalière, et périclite. C’est au XIIe siècle que Saint-Congard devient paroisse, alors détachée de sa voisine Pleucadeuc. Le prieuré de Roga est abandonné au XVIIe siècle par les moines de Redon.
Mais, soucieux d’une présence religieuse sur ces terres, le comte de Rieux-Rochefort, suzerain des lieux, en fait don en 1672 à l’ordre des Camaldules, fondé au XIe siècle par saint Romuald, en Italie. Après maintes batailles juridiques, l’établissement devient, en 1786, propriété de l’hôpital de Malestroit pour être finalement vendu comme bien national pendant la Révolution. Il ne reste plus trace de cette implantation religieuse, élément important de l’histoire locale. En 1790, Saint-Congard est érigé en commune et passe en 1801 dans le canton de Rochefort-en-Terre.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Congard. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saint-Congard
Description
D’azur à la bande ondée d’hermine accompagnée de six besants d’or ordonnés en orle; au franc canton de gueules chargé d’une couronne fleuronnée d’or.
Source : wikipedia.org