Saint-Gravé est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 46km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Gravé
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Questembert
Intercommunalité : Questembert Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Gravéens, Gravéennes
Population : 728 hab. (2021)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 15,75 km²
Adresse de la mairie : 16 route de Rochefort-en-terre, 56220 Saint-Gravé
Position : 47.72612 , -2.281712
Altitude : 78 m.
Site internet : www.saint-grave.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Congard – Saint-Martin-sur-Oust – Peillac – Malansac – Pluherlin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Gravé
Le saint inconnu qui a donné son nom à cette commune paraît être une sainte : Sancta Gravida, « la sainte enceinte », en latin. Celle-ci est tout aussi inconnue par ailleurs.
En breton, la commune se nomme Sant-Gravez.
■ Histoire de la commune de Saint-Gravé
À l’instar des landes de Lanvaux, l’histoire de Saint-Gravé est marquée par une forte occupation au néolithique, certifiée par de nombreux vestiges mégalithiques. L’époque gallo-romaine y est aussi représentée, bien que peu de traces en subsistent.
En 837, le cartulaire de Redon fait état de l’installation de moines qui défrichent et tirent profit de la forêt autour de Saint-Gravé.Son existence en tant que paroisse remonte au XIe siècle, à partir duquel s’implantent aussi plusieurs seigneuries. Certaines perdurent jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Au XVIe siècle, la famille Du Matz, ou Maz Du Brossais, épouse la cause calviniste importée par François de Coligny, seigneur de Rochefort, et prend une part active dans les oppositions entre catholiques et protestants. La paroisse de Saint-Gravé, cernée par les places de Redon et Malestroit alors ennemies, subit les exigences des deux parties jusqu’à l’apaisement du conflit.
À la Révolution, des Gravéens s’insurgent contre le pouvoir nouveau, qui chasse leurs prêtres et les enrôle en masse, et grossissent les bataillons de chouans. Après la signature du concordat, on remonte enfin une cloche dans l’église, le 27 décembre 1801. Saint-Gravé est rattaché au canton de Rochefort-en-Terre la même année.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Gravé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saint-Gravé
Description
D’azur au chevron d’or accompagné de trois losanges du même.
Source : wikipedia.org