Peillac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 52km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Peillac
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Peillacois, Peillacoises
Population : 1 857 hab. (2021)
Densité : 76 hab./km²
Superficie : 24,20 km²
Adresse de la mairie : 6 Rue de la Mairie, 56220 Peillac
Position : 47.713438 , -2.220371
Altitude : 65 m.
Site internet : www.peillac.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Martin-sur-Oust – Les Fougerêts – La Gacilly – Saint-Vincent-sur-Oust – Saint-Jacut-les-Pins – Malansac – Saint-Gravé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Peillac
L’origine du nom vient de la forme Poliac attestée en 849 indique clairement qu’il s’agit d’un nom gallo-romain Pauliacus, soit « le domaine de la famille Paulius ».
En breton, la commune se nomme Paolieg.
■ Histoire de la commune de Peillac
La paroisse de Poliac est cité, dès le IXe siècle, dans le cartulaire de Redon et englobe alors les territoires de Saint-Vincent-sur-Oust et de Saint-Perreux, donc toute la partie orientale des landes de Lanvaux.
Le bourg semble avoir été crée autour d’une villa gallo-romaine, voire antérieurement si l’on en juge par la présence d’une stèle celtique aux débouchés des meilleurs passages naturels, contrôlés au Moyen Âge par le château de Cranhac.
Un acte du IXe siècle mentionne la présence d’un comte de Peillac dont on ne connaît pas l’étendue du fief. La seigneurie passe, par la suite, aux sires de Rieux qui la conservent jusqu’à la Révolution et y possèdent un siège de haute juridiction. Différent personnages importants dont Jean, chambellan du duc en 1451, et Nicolas, seigneur de La Souchais, conseiller-maître à la chambre des comptes en 1728, appartiennent à une famille de Peillac, issue probablement des anciens comtés de l’endroit et établie à Peillac.
Sa situation géographique fait de la paroisse le siège d’une administration seigneuriale et un centre de commerce et d’échanges très actif, symbolisé par des halles. La commune est chef-lieu de canton de 1790 à 1800.
■ Situation géographique
La position de la commune de Peillac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Peillac
Description
D’argent à trois merlettes de sable.
Source : wikipedia.org