Saulnières est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 55 km au nord-ouest de la ville de Redon.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Saulnières
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Bain-de-Bretagne
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Saulniérois, Saulniéroises
Population : 795 hab. (2021)
Densité : 77 hab./km²
Superficie : 10,34 km²
Adresse de la mairie : 29 rue St Martin, 35320 Saulnières
Position : 47.914632 , -1.584423
Altitude : 98 m.
Site internet : www.saulnieres35.fr
■ Communes limitrophes :
Chanteloup – Brie – Janzé – Tresboeuf – Le-Sel-de-Bretagne – Le Petit-Fougeray
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saulnières
L’origine du nom vient du terme « saulniers », marchands de sel, qui s’arrêteraient ici pour leur commerce.
En breton, la commune se nomme Saoner.
■ Histoire de la commune de Saulnières
La première mention de la commune, dite alors Villa Salnieriensis, remonte au XIe siècle. L’ancienne église conserverait d’ailleurs quelques parties romanes de cette époque. Son territoire, ou au moins une partie, dépend alors, comme plusieurs paroisses voisines, de la seigneurie de Châteaugiron.
Vers 1068, Giron, seigneur de Châteaugiron, offre à Dieu sa fille, qui entre à l’abbaye de Saint-Georges de Rennes pour faire vœu de virginité. Le puissant baron s’engage alors à prendre la défense des intérêts temporels de l’abbaye et fait une donation du « quart des dîmes, d’un droit de terrage et enfin d’une maison, le tout si en Saulnières ».
Cette maison située dans le bourg, est destinée à loger l’abbesse et les religieuses quand elles passent à Saulnières. Une fréquentation sans doute trop assidue entraîne une enquête ordonnée par le roi et par le pape, qui provoque la réforme de l’abbaye en 1527.
Une voie gallo-romaine, liée au trafic du sel, appelée chemin des Saulniers dès 1068, serait passée à 800 mètres au nord du bourg en se dirigeant d’est en ouest. Les seigneurs de Châteaugiron et de Poligné se partagent les mouvances de la paroisse dont chacun des deux prétend être le seigneur supérieur.
Au début du XIXe siècle, Saulnières perd une partie de son territoire avec l’érection définitive de la trêve de La Bosse en succursale en 1826. Par ailleurs, il existait une mesure propre à la paroisse appelée la « mesure saulnières ».
■ Situation géographique
La position de la commune de Saulnières. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.