Gomené est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Mené. Elle se situe à 63 km au sud-est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 22/07/2024.
■ Des informations sur Gomené
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Broons
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Mené
Gentilé : Gomenéen, Gomenéenne
Population : 539 hab. (2021)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 25,37 km²
Adresse de la mairie : Place du 15 juin 1944, 22230 Gomené
Position : 48.1741 , -2.486645
Altitude : 201 m.
Site internet : www.gomene.fr
■ Communes limitrophes :
Laurenan – Merdrignac – Ménéac – Coëtlogon – Plémet
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Gomené
L’origine du nom vient de l’ancien breton guomene, juridiction religieuse, ou du vieux breton go, sous, et menez, montagne ou colline. Cette dernière hypothèse correspond assez bien à la topographie.
En breton, la commune se nomme Gouvene.
■ Histoire de la commune de Gomené
Dans cette commune où les blocs de granit affleurent sur une grande partie du territoire, l’époque néolithique a laissé des monuments mégalithiques : un menhir imposant de forme conique près du village de La Pellionnaie et une allée couverte près du village de La Ville-Menot. De l’époque gallo-romaine subsistent des traces du passage transversal de la voie Carhaix-Rennes, et le toponyme du village de La Barre.
Le château des Aulnays, fief de la famille Le Voyer, remonte au XIVe siècle et dépend du marquisat de Coëtlogon. Une autre maison noble existe par ailleurs au village de Roquetton. La paroisse est mentionnée dès le XIIIe siècle dans des actes concernant l’abbaye de Boquen, avec la graphie Gommené. Elle conserve ce nom jusqu’à un décret du 30 octobre 1954 pour devenir officiellement Gomené.
Le période révolutionnaire est une période agitée pour cette commune limitrophe du département du Morbihan, qui possède un relief tourmenté et boisé. Les clandestins y trouvent en effet facilement refuge. Plusieurs prêtres réfractaires de la commune, à la tête des mouvements contre-révolutionnaires, y sont assassinés.
Au XIXe siècle, la fabrication du cidre est l’une des activités importantes de la commune : en 1885, plus de la moitié des champs sont plantés de pommiers.
Le 15 Juin 1944, les Allemands exécutent deux jeunes hommes sur la place publique, en représailles d’actes de Résistance.
■ Situation géographique
La position de la commune de Gomené. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Gomené
Description
D’argent à la fleur de lys de sable.
Source : wikipedia.org