Laurenan est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Mené. Elle se situe à 49 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 11/10/2022.
Des informations sur Laurenan
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Broons
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Mené
Gentilé : Laurenanais, Laurenanaises
Population : 735 hab. ( 2019) – 736 hab. (2017)
Densité : 24 hab./km²
Superficie : 30,9 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22230 Laurenan
Position : 48.199563, -2.534278
Altitude : 177 m.
Site internet : www.laurenan.fr
Communes limitrophes : Le Mené – Saint-Vran – Merdrignac – Goméné – Plémet
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Laurenan
L’origine du nom du breton lan, ermitage, et de Ronan, saint venu d’Irlande au début du VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Lanreunan.
Histoire de la commune de Laurenan
Une occupation gallo-romaine est attestée sur le territoire de Laurenan par les restes de plusieurs voies de communication : le chemin de l’Étrat, tout d’abord, voie qui relie Vannes (Morbihan) à Corseul, sur laquelle on remarque encore, en 1868, un bourrelet caractéristique avec son pavimentum ; une voie d’importance secondaire, par ailleurs, qui se repère encore aujourd’hui au lieu-dit La Sourtoire. Des petits objets en bronze et de la monnaie romaine sont également découverts.
Dès le haut Moyen Âge, le fief d’une petite seigneurie se constitue à Launay-Guen, où est construit un château, puis, à la Renaissance, un manoir. Sous l’Ancien Régime, il existe deux autres maisons nobles siégeant au manoir de La Bedinière et au château de La Brousse-Jounin.
La seigneurie de Laurenan relève de Moncontour jusqu’en 1622 et passe ensuite au marquisat de Coëtlogon. En 1790, la commune appartient au canton de Plémet. Par décret du 9 avril 1842, le territoire de Laurenan est augmenté de la frairie de Bublion, issue de la commune de Plémet.
En 1843, la lande couvre encore 60% du territoire de la commune. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les défrichements successifs autorisent une mise en culture de ces terres dites « froides », car peu propices à l’agriculture dans leur état d’origine.
Situation géographique
La position de la commune de Laurenan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
Blason de la commune de Laurenan
Description
Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois écussons d’hermine (qui est Coëtlogon), au deuxième de sable aux sept macles accolées d’argent ordonnées 3, 3 et 1, au troisième d’argent aux trois merlettes de sable.
Source : wikipedia.org