Le Guilvinec est une commune du département du Finistère. Elle se situe en Bretagne dans le Pays Bigouden. C’est l’un des principaux port de pêche breton.

Mise à jour le 29/11/2023.

■ Des informations sur le Guilvinec

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Pont-l’Abbé
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden

Gentilé : Guilvinistes
Population : 2 693 hab. (2020)
Densité : 1 095 hab./km²
Superficie : 2,46 km²

Adresse de la mairie : 33 Rue de la Marine, 29730 Guilvinec
Position : 47.794668, -4.282211
Altitude : 5 m.
Site internet : www.leguilvinec.com

Communes limitrophes : PenmarchPlomeurTreffiagat

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom de Guilvinec vient de l’ancien breton golbinoc, qui peut signifier refuge fortifié, en forme de bec, ou du breton ker, village, et maenek, pierreux.
En breton, la commune se nomme Ar Gelveneg.

■ Histoire de la commune du Guilvinec

Le Guilvinec est occupé depuis l’époque néolithique et gauloise. Dès le XVe siècle, le merlu y est pêché et séché, et le commerce de celui-ci est florissant. Parmi les navires qui débarquent les poissons salés à Bordeaux, certains se disent tantôt du Guilvinec, tantôt de Penmarc’h, qui est alors une nébuleuse de petits ports.
En 1840, la petite agglomération d’une cinquantaine de personnes seulement n’y dispose alors d’aucun service portuaire. Le village dépend de la commune de Plomeur. Après 1863, date de l’arrivée du chemin de fer à Quimper, la pêche connaît un développement considérable. Il est désormais possible d’expédier la marée fraîche vers les grand centres.
Des centaines de barques de Douarnenez, de Concarneau et de tous les ports bigoudens convergent pour la saison de pêche au maquereau vers le havre du Guilvinec, simple port d’échouage mais premier centre français d’expédition de maquereau frais vers Paris.
L’agglomération se développe à partir de cette époque. Les maisons de pêcheurs sont construites de manière anarchique, et bientôt les premières usines s’implantent. Devant l’incompréhension du conseil municipal de Plomeur, constitué d’agriculteurs, face au manque d’équipements du village, usiniers, mareyeurs, commerçants et pêcheurs revendiquent alors leur autonomie.
En 1880, Le Guilvinec devient commune indépendante et se sépare de Plomeur, qui ne lui cède qu’un territoire exigu. La nouvelle commune compte déjà 2 000 habitants venus des campagnes environnantes et ne cesse de croître. Le Guilvinec accueille vite une foule de journaliers, de paysans sans terre et d’ouvriers dont les fils pratiquent la pêche.
Au début du XXe siècle, la population double et atteint 5 000 habitants. Le port s’équipe, de nouvelles usines sont construites, la pêche se diversifie et s’oriente vers les espèces nobles, comme la langoustine. Le Guilvinec, chef du quartier maritime est le premier port artisanal de France depuis les années 1960.

Retour de la pêche à la langoustine sur le port du Guilvinec au début des années 1900.
Retour de la pêche à la langoustine sur le port du Guilvinec. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune du Guilvinec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune du Guilvinec

Blason de la commune du Guilvinec.
Blason de la commune du Guilvinec.

Description
Tranché: au premier d’or au crabe de gueules senestré d’une crevette du même posée en pal, au deuxième de gueules au bateau de pêcheur d’or; à la bande fascée ondée d’argent et d’azur.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère