Guimaëc est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve à 17 km au nord-est de la ville de Morlaix dans le pays du Trégor.
Mise à jour le 10/08/2022.
Des informations sur Guimaëc
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Plouigneau
Intercommunalité : Morlaix Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Bas-Trégor
Gentilé : Guimaëcois, Guimaëcoises
Population : 939 hab. ( 2019) – 947 hab. (2017)
Densité : 50 hab./km²
Superficie : 18,73 km²
Adresse de la mairie : 1 Hent-Lokireg, 29620 Guimaëc
Site internet : www.guimaec.com
Communes limitrophes : Locquirec – Plestin-les-Grèves – Plouégat-Guérand – Lanmeur – Saint-Jean-du-Doigt
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Guimaëc
L’origine du nom vient du vieux breton gwik, bourg, et du saint breton Maëc.
En breton, la commune se nomme Gwimaeg.
Histoire de la commune de Guimaëc
La paroisse de Ploemaëc existe dès le haut Moyen Âge et prend le nom de Guimaëc au XIVe siècle. Dès cette époque, la culture des céréales y est intensives et relativement prospère, attirant de nombreux aristocrates.
Les menhirs et autres roches qui jalonnent le territoire seraient autant d’exploits du géant Rannou Trélever, qui serait également à l’origine de la victoire navale de Saint-Mathieu sur les Anglais en 1403.
Jean Coetanlem, autre figure emblématique de la commune, dirige en 1484 le sac de Bristol et finit sa vie comme grand amiral de la flotte du Portugal. La légende prétend que cet armateur a reconnu les côtes américaines et en aurait indiqué le chemin à Christophe Colomb.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la plage de Beg-an-Fry est un lieu de passage important pour les agents alliés traversant la Manche.
Le patrimoine de Guimaëc
Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie
XVIe-XVIIe siècles
Granit et schiste
La tradition attribue l’origine de cette chapelle aux seigneurs de Trémedern. Sur les terres de son père, un chevalier de retour de croisade aurait rencontré un cavalier, sur un chemin trop étroit pour permettre le passage des deux hommes. Aucun ne voulant céder, le chevalier prêt à se battre s’adresse à la Vierge en regrettant d’avoir à livrer un combat à son retour sur le domaine de son père. Les deux hommes se reconnaissent alors comme frères et font vœu d’élever un sanctuaire à la Vierge, sous le signe de la joie de leurs retrouvailles.
Un enclos à bancs de schiste entoure l’édifice pour le repos des pèlerins. La cloche de bronze date du XVIIe siècle, et le bénitier, de 1773, provient de la chapelle Saint-Méla. Le pignon ouest date de 1629.
Blason de la commune de Guimaëc
Description
Parti, au premier d’argent à l’épée haute de gueules, au second de gueules à la nef d’argent voguante.
Détail
La symbolique du blason repose sur les deux personnages les plus marquants de l’histoire de la commune, Rannou Trelever (l’épée et les couleurs) et Jean Coëtanlem (la nef).
Source : wikipedia.org