Le Tronchet est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Clos Ratel. Elle se situe à 26 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Le Tronchet
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Clos Ratel
Gentilé : Tronchetois, Tronchetoises
Population : 1 204 hab. (2021)
Densité : 106 hab./km²
Superficie : 11,35 km²
Adresse de la mairie : Le Baillage, 35540 Le Tronchet
Position : 48.486264 , -1.838787
Altitude : 49 m.
Site internet : www.letronchet.eu
■ Communes limitrophes :
Plerguer – Baguer-Morvan – Bonnemain – Mesnil-Roc’h – Miniac-Morvan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Tronchet
L’origine du nom dérive du mot tronc suivi du diminutif « et », qui peut se traduire par « petit tronc », et par extensions « petit bois ».
En breton, la commune se nomme Ar Granneg.
■ Histoire de la commune de Le Tronchet
Au début du XIIe siècle, un ermite nommé Gaultier fonde, dans une zone située entre une forêt et des marécages, une communauté religieuse qui est à l’origine de la création d’un prieuré. En 1150, la communauté est placée sous la tutelle de l’abbaye bénédictine de Thiron ou Thyron, située près de Chartres.
Ces moines encouragent la création d’un couvent qui a été élevé en 1117 au rang d’abbaye. Cette abbaye, Notre-Dame du Tronchet, devient alors pour l’évêque de Dol un objet de convoitise. Il ne reste actuellement plus rien de la première abbaye gothique construite entre le XIIIe et le XIVe siècle. Faisant suite à une décadence progressive du statut de l’abbaye à partir du XVIe siècle, celle-ci a été entièrement reconstruite sur un autre emplacement entre 1642 et 1679 par une congrégation réformatrice et connaît ainsi un renouveau.
L’abbaye est ruinée pendant la Révolution et en 1854 des pierres ont été vendues pour la construction des quais de Saint-Servan, ainsi que pour édifier le presbytère de Roz-Landrieux. Ayant toujours été rattaché à la paroisse de Plerguer, Le Tronchet fut érigé en paroisse en 1826 et n’est devenu commune que depuis juin 1953.
■ Situation géographique
La position de la commune de Le Tronchet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Le Tronchet
Description
De sable à une crosse d’argent accostée de deux fleurs de lys d’or.
Source : wikipedia.org