Maël-Carhaix est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fisel. Elle se situe à 47 km au sud-ouest de Guingamp.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Maël-Carhaix
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh
Pays historique : Le Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fisel
Gentilé : Maël-Carhaisiens, Maël-Carhaisiennes
Population : 1 463 hab. (2021)
Densité : 40 hab./km²
Superficie : 36,57 km²
■ Mairie de Maël-Carhaix
Adresse : 5 Place du Centre, 22340 Maël-Carhaix
Position : 48.283154 , -3.423446
Altitude : 203 m
Site internet : www.mael-carhaix.fr
■ Communes limitrophes :
Locarn – Kergrist-Moëlou – Glomel – Paule – Le Moustoir – Trébivan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Maël-Carhaix
L’origine du nom vient soit du nom de Maël, saint gallois, soit du gaulois metlo ou mello, colline, ajouté à la mention de proximité de Carhaix.
En breton, la commune se nomme Mêl-Karaez.
■ Histoire de la commune de Maël-Carhaix
Traversé d’est en ouest par la voie romaine reliant Carhaix à Corseul et au sud ouest par l’aqueduc romain de Carhaix, le territoire de Maël-Carhaix n’a cependant gardé que peu de témoignages antiques de son occupation humaine.
Les premières mentions relatives à la paroisse, probable démembrement de celle de Plouguer remontent à 1264. De la même manière, peu de renseignements subsistent quant à la seigneurie de Mezle qui, après avoir longtemps appartenu à la famille du Chastel, est annexée à la baronnie de Rostrenen en 1731.
Au XVIIIe siècle, la paroisse prend le nom de Mezle-Carhaix, et élit sa municipalité pour la première fois en 1790, sous celui de Maël-Carhaix, le canton ne prenant sa configuration actuelle qu’à la date du 25 pluviose an X, c’est-à-dire le 14 février 1802.
Aux XIXe et XXe siècles, l’extraction de l’ardoise devient une part importante de l’activité économique de la commune.
Maël-Carhaix est également le berceau d’Émile Le Scanv, dit « Milig », plus connu sous le nom de Glenmor (1931-1996), chanteur, poète et écrivain engagé qui, dans les années 1960-1970, a incarné une culture bretonne combative.
■ Situation géographique
La position de la commune de Maël-Carhaix. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ La patrimoine de la commune
Borne milliaire
IIe siècle
Granit
Hauteur: 2,12 m
Trois des quatre bornes milliaires érigées en Armorique sous le règne de Septime Sévère (193-211) viennent des Côtes d’Armor, ce qui dénote une volonté délibérée d’accentuer le réseau de communication par l‘édification d’un tracé direct entre Carhaix et Corseul, via Maël-Carhaix. Cette borne, marquant la sixième lieue gauloise à partir de Carhaix, soit 13 332 mètres, a été trouvée au lieu-dit C’hra en 1874. Elle est désormais anépigraphe, mais comportait des inscriptions lors de sa découverte.
Église Saint-Pierre
XVIIIe-XXe siècles
Granit
Inscrit monument historique le 22/01/1927
Quelques éléments de l’édifice du XVIIIe siècle subsistent, comme la tour datée de 1760, et qui porte à sa base le nom des architectes Honoré Auber et Antoine Guiber. Le reste de l’église est construit entre 1889 et 1894 sur les plans de Le Guerrannic, et contient des vitraux du XXe siècle de la Cène, la Passion, sainte Barbe, sainte Catherine et saint Pierre, œuvres du maître verrier Toulhoat.
Le calvaire du cimetière
XVe siècle
Granit
Ce calvaire provient de la chapelle de Kerlean, ancien prieuré de Saint-Sulpice de Rennes. Il possède une base triangulaire, avec trois niches à arc en accolade trilobé, surmontée autrefois de pinacles.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune de Maël-Carhaix
Description
Parti, au 1er, d’hermines à trois fasces de gueules, au 2e, d’or à un lion de gueules armé et lampassé d’azur.
Source : wikipedia.org