Locarn est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fisel. Elle se situe à 41 km au sud-ouest de Guingamp.

Mise à jour le 04/10/2022.

Des informations sur Locarn

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fisel

Gentilé : Locarnois, Locarnoises
Population : 410 hab. (fleche verte 2019) – 407 hab. (2017)
Densité : 13 hab./km²
Superficie : 32,36 km²

Adresse de la mairie : 8 Place du Centre, 22340 Locarn

Communes limitrophes : DuaultSaint-ServaisSaint-NicodèmeKergrist-MoëlouMaël-CarhaixTrébivanCarnoët

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Locarn

L’origine du nom vient du breton lok, lieu consacré, et de saint Hernin.

En breton, la commune se nomme Lokarn.

Histoire de la commune de Locarn

Le territoire de Locarn est à l’origine connu sous le nom de seigneurie de Quélen. Selon son hagiographie, saint Hernin serait venu vers 528 des îles britanniques pour s’établir sur les terres du seigneur de Quélen. Celui-ci lui aurait accordé autant de terres qu’il était capable d’en délimiter par un fossé en un jour. Le saint aurait alors marché en laissant traîner son bâton derrière lui sur une demi-lieue en cercle, et un fossé se serait créé miraculeusement sur ses pas.

Après la mort d’Hernin vers 535 sur ces terres aisément acquises, son ermitage tombe dans l’oubli jusqu’à ce qu’un comte de Poher le découvre lors d’une chasse et y fasse construire un église à la mémoire du défunt.

Le nom de Locarn n’apparaît pas avant le XIe siècle, et reste dominé par l’influence des seigneurs de Quélen. Patrons et fondateurs de l’église, ils apparaissent dans des écrits du XIIIe siècle, et l’un d’eux, Eudon, participe à la croisade de 1249.

Trève de Duault sous l’Ancien Régime, la paroisse de Locarn devient commune en 1790. Essentiellement agricole, tournée vers la polyculture et l’élevage, l’agglomération trouve une vocation économique nouvelle au XIXe siècle avec l’extraction de l’ardoise.

Vue générale du bourg de Locarn au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Locarn au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé