Mauves-sur-Loire est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 19 km au nord-est de la ville de Nantes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Mauves-sur-Loire
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Carquefou
Intercommunalité : Nantes Métropole
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Malviens, Malviennes
Population : 3 244 hab. (2019)
Densité : 220 hab./km²
Superficie : 14,75 km²
Adresse de la mairie : 7 rue du Carteron, 44470 Mauves-sur-Loire
Site internet : www.mauvessurloire.fr
Communes limitrophes : Carquefou – Saint-Mars-du-Désert – Le Cellier – Divatte-sur-Loire – Saint-Julien-de-Concelles – Thouaré-sur-Loire
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Mauves-sur-Loire
L’origine du nom vient de malvam, possible abréviation de malavia, mauvaise voie.
En breton, la commune se nomme Malvid.
Histoire de la commune de Mauves-sur-Loire
Mauves doit à sa situation stratégique exceptionnelle d’être occupé depuis la plus haute antiquité. La présence de plusieurs gisements d’époque néolithique et d’un important site gallo-romain en témoigne. Les fouilles archéologiques révèlent l’existence de nombreuses constructions : villas, temple, théâtre. Les dernières traces de l’occupation romaine datent de 353.
Peu avant 1092, des bénédictins de Déols (Châteauroux) fondent le prieuré de Saint-André à l’emplacement du bourg actuel. En 1123, la charte de Louis VI le Gros confirme la possession de la paroisse de Malvam à Brice, évêque de Nantes. D’Artagnan et ses mousquetaires ont fait halte à Mauves en allant arrêter Fouquet à Nantes.
Plus récemment, le célèbre romancier Jules Verne vint fréquemment chez sa sœur, au château de La Droitière. Au XIXe siècle, Mauves connaît des changements importants. En 1830, les deux parties du territoire de Mauves sont unifiées, et en 1843, une nouvelle église et une mairie-école sont édifiées. En 1851, la ligne de chemin de fer Paris – Nantes est inaugurée, et enfin, en 1882, un pont métallique remplace définitivement le passage en bac sur la Loire.
Blason de la commune de Mauves-sur-Loire
Description
De pourpre à la champagne d’argent surmontée d’un temple romain du même.
Source : wikipedia.org