Saint-Julien-de-Concelles est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 18 km à l’est de la ville de Nantes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Saint-Julien-de-Concelles
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Vallet
Intercommunalité : CC Sèvre et Loire
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble
Gentilé : Concellois, Concelloises
Population : 7 392 hab. (2019)
Densité : 233 hab./km²
Superficie : 31,74 km²
Adresse de la mairie : 4 rue des Heurthauds, 44450 Saint-Julien-de-Concelles
Site internet : www.saintjuliendeconcelles.fr
Communes limitrophes : Divatte-sur-Loire – Le Loroux-Bottereau – Haute-Goulaine – Basse-Goulaine – Sainte-Luce-sur-Loire – Thouaré-sur-Loire – Mauves-sur-Loire
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Julien-de-Concelles
L’origine du nom vient du latin Sancti Juliani de Cancellis, saint Julien des Écluses.
En breton, la commune se nomme Sant-Juluan-Kankell.
Histoire de la commune de Saint-Julien-de-Concelles
Une villa de l’époque gallo-romaine, mise au jour dans le village de Saint-Barthélemy, témoigne d’une présence ancienne sur le territoire. À ses pieds, une voie romaine importante traversait la Loire.
En 615, l’évêque Bertrand du Mans lègue la villa, dite « de Nociogilis », ou « ville sur l’eau », au clergé du Mans. L’évêque de Nantes confirme à l’abbé de Saint-Florent, en 1104, la possession de certaine paroisses dont Sancti Juliani de Cancellis. Les moines fondent alors un prieuré et mettent en valeur le pays.
Différentes seigneuries s’y installent, comme celle du Gué-au-Voyer. Saint-Julien connaît des heures tragiques lors du passage des colonnes infernales durant les guerres de Vendée. La commune conserve la maison du premier maire de Saint-Julien-de-Concelles, Pierre Chon, membre actif de l’armée républicaine.
En 1802, le nombre d’habitants a diminué de moitié. De nouvelles voies se construisent telles que la levée de la Divatte ou le chemin de fer du Petit Anjou. La vie économique, outre l’élevage et la pêche, est subordonnée par la vigne. En 1910, la levée cède, inondant toute la vallée.
Dans les années 1930, les cultures de chanvre et d’osier sont peu à peu abandonnées au profit du tabac jusqu’en 1960, tandis que les cultures légumières continuent de se développer. Elles constituent actuellement, avec la vigne, l’activité essentielle du secteur agricole.
Blason de la commune de Saint-Julien-de-Concelles
Description
De sinople à la chapelle Saint Barthélémy d’argent soutenue d’une jumelle ondée du même et surmontée de trois fleurs de lys d’or rangées en fasce.
Source : wikipedia.org