Haute-Goulaine est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 14 km à l’est de la ville de Nantes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Haute-Goulaine

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Sébastien-sur-Loire
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Goulainais, Goulainaises
Population : 5 954 hab. (2020)
Densité : 289 hab./km²
Superficie : 20,59 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue Victor Hugo, 44115 Haute-Goulaine
Position : 47.19818 , -1.431345
Altitude : 22 m.
Site internet : www.hautegoulaine.fr

Communes limitrophes : Basse-GoulaineSaint-Julien-de-ConcellesLe Loroux-BottereauLa Chapelle-HeulinLa Haie-FouassièreVertou

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de Haute-Goulaine

L’origine du nom de vient de la rivière la Goulaine. Le qualificatif se rapporte à sa position topographique, en relief.
En breton, la commune se nomme Gorre-Goulen.

■ Histoire de la commune de Haute-Goulaine

Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver, sur le site des Cléons, des vestiges d’une villa et des thermes gallo-romains, ainsi que des fragment de mosaïques, des céramiques, des armes et des outils en fer et en bronze.
Au VIe siècle est construite une chapelle dédiée à saint Martin et, probablement à la même époque, est créée la paroisse sous le patronage de sainte Radegonde. Sans doute pour protéger les terres des invasions normandes, les seigneurs de Goulaine construisent, sur un petit cap dominant le marais, une motte castrale.
Le premier seigneur connu de la lignée, Marcis de Goulaine, vit au XIIe siècle. L’histoire de la commune se confond avec celle de cette famille. Bien que n’en ayant jamais été entièrement propriétaires, les seigneurs de Goulaine affirment, au cours des siècles, leur emprise sur le territoire.
L’éparpillement de l’habitat s’explique par le fait que d’autres seigneurs se partagent les terres. Au XIVe siècle, Jean II de Goulaine obtient le droit de créer une foire le jour de la Saint-Martin, qui perdure jusqu’au XIXe siècle. Au XVIIe siècle, le manoir des Cléons appartient pendant vingt ans à Mme de Sévigné, née de Rabutin-Chantal, qui l’a reçu en douaire de son époux.
En 1788, Piter Deurbroucq, armateur et négociant d’origine hollandaise, achète à Jean de Baille Hache, marquis de Goulaine, ses terres et son château. À la même époque, des terres nobles sont vendues à des armateurs nantais, qui y construisent des manoirs.
La commune, aux portes de Nantes et du « grand chemin » de Nantes à Clisson, se trouve exposée aux conflits opposant les royalistes et les républicains. Les vendéens établissent un camp aux Cléons et un à La Louée. Entre 1791 et 1794, le village est déchiré entre les deux partis.
Au XIXe siècle, l’activité de la commune repose sur la viticulture, la céréaliculture et l’élevage. L’ère industrielle entraîne l’exode de la population vers Nantes, exode qui continue après la Première Guerre mondiale. Ce phénomène entrave le développement de Haute-Goulaine.

Le château de Goulaine sur la commune de Haute-Goulaine dans les années 1900.
Le château de Goulaine sur la commune de Haute-Goulaine dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Haute-Goulaine. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Haute-Goulaine

Blason de la Commune de Haute-Goulaine.
Blason de la Commune de Haute-Goulaine.

Description
D’or au château flanqué de deux échauguettes de sable, ouvert et ajouré du champ, soutenu d’une divise ondée d’azur ; en pointe, une grappe de raisin pamprée de sinople ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique