La Haie-Fouassière est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 20 km au sud-est de la ville de Nantes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur La Haie-Fouassière

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Vertou
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Hayonnais, Hayonnaises
Population : 4 694 hab. (2020)
Densité : 397 hab./km²
Superficie : 11,81 km²

Adresse de la mairie : 6 rue de la Gare, 44690 La Haie-Fouassière
Position : 47.155461 , -1.399649
Altitude : 31 m.
Site internet : www.la-haye-fouassiere.fr

Communes limitrophes : Haute-GoulaineLa Chapelle-HeulinLe PalletMaisdon-sur-SèvreSaint-Fiacre-sur-MaineVertou

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de La Haie-Fouassière

L’origine du nom vient de l’ancien français haie, bois, et fouassière, adjectif se rapportant au gâteau populaire fabriqué dans le pays, la fouasse.
En breton, la commune se nomme An Hae-Foazer.

■ Histoire de la commune de La Haie-Fouassière

La mise à jour de milliers de pierres taillées ou d’outils en os et en ivoire atteste une occupation humaine à La Haie-Fouassière dès le Magdalénien supérieur. La période gallo-romaine laisse également des traces.
Au Moyen Âge, les seigneuries de La Haie, de Rochefort, du Breil, de La Ferronnière, de La Battardière, de La Faubretière, du Hallay et de La Foliette dépendent de la châtellenie, puis du marquisat de Goulaine. De la seconde moitié du XVIIe siècle à 1770, des familles nantaises aisées acquièrent de simples domaines ruraux ou édifient des folies.
Entre 1789 et 1794, La Haie est entraîné dans la tourmente révolutionnaire. Les royalistes établissent un camp à La Croix-Moriceau, et, avec ceux situés sur les communes voisines de Basse et Haute-Goulaine, ils bloquent l’accès à Nantes. Néanmoins épargnée par les colonnes infernales, la localité subit peu de destructions : dix-sept maisons sont incendiées en septembre 1793, une seule en juin 1794. C’est à cette époque que la commune, jusqu’alors appelée Saint-Jean-de-la-Haie puis Notre-Dame-de-la-Haie, est rebaptisée.
Son histoire est liée à celle de la fouasse, gâteau de pâte levée. Dès 1530, le métier de fouacier est attesté par des archives locales. De 1900 à 1914, le gâteau est produit par une centaine de fouaciers. La pâtisserie est indissociable d’une autre spécialité de la commune, le muscadet. La viticulture est pratiquée sur les terres de La Haie depuis plusieurs siècles. En 1936, après qu’un groupe de vignerons hayonnais crée une appellation muscadet de Sèvre-et-Maine, La Haie-Fouassière est désigné comme capitale du cépage. Les grands et nombreux celliers de la commune représentent une importante activité économique.

Le moulin du Breil sur la commune de La Haie-Fouassière dans les années 1900.
Le moulin du Breil sur la commune de La Haie-Fouassière dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de La Haie-Fouassière. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de La Haie-Fouassière

Blason de la commune de La Haie-Fouassière.
Blason de la commune de La Haie-Fouassière.

Description
D’azur à la barre ondée accompagnée à dextre d’une grappe de raisins feuillée, à senestre d’une fouace, le tout d’or ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique