Mont-Dol est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 30 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Mont-Dol
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du pays Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois
Gentilé : Mont-Dolois, Mont-Doloisles
Population : 1 079 hab. (2021)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 26,44 km²
Adresse de la mairie : 2 rue de la Mairie, 35120 Mont-Dol
Position : 48.570026 , -1.768888
Altitude : 15 m.
Site internet : www.mont-dol.fr
■ Communes limitrophes :
Le Vivier-sur-Mer – Cherrueix – Baguer-Pican – Dol-de-Bretagne – Roz-Landrieux – Hirel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Mont-Dol
L’origine du nom vient du latin mons, « montagne ».
En breton, la commune se nomme Menez-Dol.
■ Histoire de la commune de Mont-Dol
Le territoire communal longe le Terrain au sud sur 6,5 kilomètres et se termine au nord par une pointe effilée, le Bec à l’âne, point de convergence de quatre grands bieds. Il est presque entièrement compris dans le Marais blanc constitué d’alluvions argilo-cacareuses. L’homme s’y implante dès la préhistoire. Un important groupe de chasseurs du Moustérien y a vécu de la traque de mammouths, chevaux, rhinocéros, bisons, grands cerfs et bovidés, comme l’atteste la découverte d’un site paléolithique en 1872.
Au cours de l’âge du fer, le site du Tertre est consacré au dieu gaulois Taranis, remplacé sous l’occupation romaine par le culte de Mithra, attesté par deux autels taurobiliques détruits au début du XIXe siècle, avant d’être placé sous le vocable de Saint-Michel vers le milieu du VIe siècle.
Conséquences de l’essor de la ville épiscopale voisine, le nom de la paroisse se transforme de Mont-Joie en Mont-Dol. L’église et le bourg sont installés sur le site choisi par les peuplements préhistoriques.
Pendant la Révolution, le prieuré Saint-Michel est détruit et le Tertre accueille successivement corps de garde, télégraphe Chappe et sémaphore. Mont-Dol reçoit les Vendéens à la fin 1793. Le curé constitutionnel Le Sénéchal est assassiné, tandis que la fin de la chouannerie est marquée par l’arrestation du maire Provost, à la suite des « faux chouans », et l’attaque du télégraphe simulée par l’instituteur Bouenel, mécontent de ne plus bénéficier d’avantages en nature que lui valait l’état de guerre. En 1815, pendant leur courte occupation, les Prussiens se livrent à diverses exactions.
■ Situation géographique
La position de la commune de Mont-Dol. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.