Plounévézel est une commune rurale du centre Finistère. Elle est limitrophe avec la ville de Carhaix dans le Pays Poher.

Mise à jour le 15/08/2024.

■ Des informations sur Plounévézel

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC Poher Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Poher

Gentilé : Plounévézéliens, Plounévézéliennes.
Population : 1 163 hab. (2021)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 24,42 km²

Mairie de la commune de Plounévézel dans le Finistère.

Mairie de Plounévézel
Adresse : 3 Rue Jean Marie Le Gall, 29270 Plounévézel
Position : 48.298951 , -3.589574
Altitude : 127 m

Communes limitrophes :
PoullaouenCarnoëtTrébivanTréffinCarhaix-PlouguerKergloff

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Plounévézel

L’origine du nom vient du vieux breton ploe, paroisse, et nevezel, dérivé de nevez, nouveau.
En breton, la commune se nomme Plonevell.

■ Histoire de la commune de Plounévézel

Une stèle phallique basse de l’âge de fer, près de la chapelle Sainte-Idunet, et des vestiges d’un établissement romain à Kerven-Goz témoignent d’une occupation ancienne du site.
Plounévézel est la paroisse mère des trèves de Sainte-Idunet et de Sainte-Catherine. Elle fait partie de l’archidiaconé du Poher, qui appartient lui-même à l’évêché de Cornouaille.
Alors qu’en 1536 Charles de Pestivien est le seigneur le plus important, son descendant, Joseph de Pestivien ne possède plus, en 1774, que le manoir de Kerouden, rasé depuis.
Plounévézel devient commune en 1790 et est augmenté des territoires de ses trèves à cette époque.
En 1950, le Centre d’insémination artificielle pou l’élevage bovin est crée et devient l’une des très grandes entreprises du secteur.

La chapelle Sainte-Catherine sur la commune de Plounévézel. Carte postale des années 1900.
La chapelle Sainte-Catherine sur la commune de Plounévézel.

■ Situation géographique

La position de la commune de Plounévézel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de la commune

Le pont Sainte-Catherine

Le pont gaulois sur la commune de Plounévézel.

Moyen Âge
Ce pont possède cinq arches et trois éperons qui coupent la force du courant. La chaussée correspond à l’ancienne voie romaine qui allait de Carhaix à la Manche, au Yaudet. Les pierres, assez longues et plates, sont fixées à la verticale pour assurer un revêtement solide. Un gué permettait aux troupeaux et aux cavaliers de passer juste en aval du pont.

L’église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre sur la commune de Plounévézel.

XVIe-XIXe siècles
Granit et schiste

Dans cette église, le thème de la passion du Christ est particulièrement développé. Il figure en effet, d’une part, sur le Chemin de Croix du XIXe siècle, où chaque station est représentée en haut relief sur des panneaux et, d’autre part, sur la verrière, en trois séries de trois registres chacune. Le clocher, conçu par l’architecte Jules Boyer, est ajouté en 1879.

La chapelle Sainte-Catherine

La chapelle Sainte-Catherine sur la commune de Plounévézel.

XVIe-XVIIe siècles
Logo monunents historiques
Inscrit monument historique le 29/03/1935
L’édifice est construit en bordure d’une ancienne voie romaine, et remplace sans doute un sanctuaire plus ancien. Sa construction s’achève en 1615.
Sainte Catherine, comme Saint-Idunet, est une ancienne église tréviale. Cette dernière remplit une sorte de service religieux de proximité. C’est la raison pour laquelle à la fin du XVIe siècle le marquis de Tymeur de Poullaouën donne son accord au projet de construction d’une chapelle, à la grande satisfaction des fidèles dont le domicile est éloigné de l’église paroissiale Saint-Pierre de Plounévézel. Le vicaire y remplit les missions essentielles : offices, baptêmes, mariages, sépultures et tient les registres paroissiaux. La chapelle est à l’abandon en 1792. Trois restaurations sont réalisées au XIXe siècle et les dernières obsèques y sont célébrées en 1832.

Fontaine Sainte-Catherine

La fontaine de la chapelle Sainte-Catherine de Plounévézel.

Vers 1828
Granit
Logo monunents historiques
Inscrit monument historique le 29/03/1935
Les cordiers de Carhaix auraient érigé cette fontaine parce que le pardon de Sainte-Catherine était traditionnellement une grande occasion pour eux de vendre des cordes. Cela expliquerait la torsade sculptée autour du calice et de l’hostie qui illustrent le fronton.

Chapelle Saint-Idunet

La chapelle Saint-Idunet sur la commune de Plounévézel.

XVIe siècle
La date précise de sa construction n’est pas connue mais la chapelle Saint-Idunet a peut-être été édifiée au XVIe siècle. Elle adopte le même parti que la chapelle Sainte-Catherine : une nef séparée du bas-côté par une rangée de quatre piliers et cinq arcs brisées.
Elle est placée sous le patronage d’un saint breton du VIe siècle, Ediunet (ou Ethbin), disciple de saint Guénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec.
Plus qu’une simple chapelle, Saint-Idunet était l’église d’une des deux trèves, sortes d’annexes de la paroisse primitive de Plounévézel. Les tombes encore visibles dans l’enclos, témoignent de l’importance qu’a eu l’édifice tout au long de l’Ancien Régime et jusqu’à une période récente : la dernière sépulture à Saint-Idunet remonte à 1914.

Pierres tombales

Vieille pierre tombale près de la chapelle Saint-Idunet de Plounévézel.

Chapelle Saint-Idunet
Ces quelques pierres tombales avoisinent une grosse pierre phallique de granit sous un if vieux de plusieurs siècles. Celle-ci se rapporterait à un antique culte de la fécondité, comme la source située non loin d la chapelle.

■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Plounévézel.

Le monument aux morts de la commune de Plounévézel se situe auprès de l’église :
58 noms pour la guerre 1914-1918.

■ Blason de la commune de Plounévézel

Blason de la commune de Plounévézel.

Description
Parti d’or et de gueules au vol de l’un en l’autre.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère