Saint-Fiacre est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 16 km au sud de Guingamp.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Saint-Fiacre
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plélo
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Saint-Fiacrois, Saint-Fiacroises
Population : 213 hab. (2021)
Densité : 22 hab./km²
Superficie : 9,7 km²
Adresse de la mairie : Le bourg, 22720 Saint-Fiacre
Position : 48.462422 , -3.060025
Altitude : 180 m.
■ Communes limitrophes :
Saint-Péver – Lanrodec – Boqueho – Saint-Gildas – Senven-Léhart – Plésidy
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Fiacre
Le premier toponyme de ce territoire, en 1163, Claustrum Briac, Cloître-Briac, a sans doute pour origine un établissement érémitique fondé dans la forêt de Léhart par saint Briac.
En breton, la commune se nomme Sant-Fieg.
■ Histoire de la commune de Saint-Fiacre
On trouve à Saint-Fiacre les traces d’une occupation dès le Néolithique. Succursale de Plouagat, Saint-Fiacre possède à l’origine deux trèves, Saint-Péver et Senven-Léhart. Les trois circonscriptions sont rattachées à Plésidy-entre-les-deux-Bois vers 1378.
À la Révolution, Saint-Fiacre devient commune et paroisse. Son premier maire, Guillaume Henry, est élu au début de 1790. En février 1794 et pendant trois ans, le nom de la commune, laïcisé, devient Fiacre-des-Bois.
Au mois de mai 1944, un groupe de réfractaire au STO fonde un maquis au Cloître. Le 12 juin, après avoir attaqué Goas-Hamon où s’étaient installés les résistants, les Allemands incendient une maison du bourg.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Fiacre. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.