Saint-Mars-de-Coutais est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 25 km au sud-ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 22/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Mars-de-Coutais
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Machecoul-Saint-Même
Intercommunalité : CC Sud Retz Atlantique
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Saint-Marins, Saint-Marines
Population : 2 645 hab. (2021)
Densité : 76 hab./km²
Superficie : 34,67 km²
Adresse de la mairie : 14 rue Saint-Médard, 44680 Saint-Mars-de-Coutais
Position : 47.056438 , -1.725531
Altitude : 22 m.
Site internet : www.saintmarsdecoutais.fr
■ Communes limitrophes :
Machecoul-Saint-Même – Sainte-Pazanne – Port-Saint-Père – Bouaye – Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Mars-de-Coutais
L’origine du nom vient de Sanctus Médardus, Saint-Médard, et par contraction Saint-Mars, et de cestris, camp ou château, ou du breton couët, bois.
En breton, la commune se nomme Sant-Marzh-ar-C’hoad.
■ Histoire de la commune de Saint-Mars-de-Coutais
Cette paroisse est antérieure au IXe siècle et a des origines gallo-romaines. Centre religieux du VIe au IXe siècle, elle dispose d’une voie navigable très fréquentée jusqu’au XIIIe siècle.
Plusieurs seigneurs se partagent le territoire des temps anciens jusqu’à la Révolution. La population est essentiellement terrienne avec l’artisanat et le commerce s’y rattachant, et la pêche sur le lac et les rivières procure des ressources vivrières non négligeables.
La commune est constituée par la paroisse dont le dernier seigneur à la fin de l’Ancien Régime est Martin Boux de Casson. Il est alors propriétaire de douze métairies, dont trois maisons nobles, plus le bourg et le château, le tout formant les limites territoriales communales actuelles.
La Révolution et les guerres de Vendée ont laissé le pays exsangue, mais en un siècle l’évolution économique et démographique a été sensible, la population passant de 1 100 à 1 677 habitants. La construction de l’église en 1898 démontre la prospérité du pays.
La Première Guerre mondiale, l’émigration, la dénatalité et la mécanisation de l’agriculture ont fait retomber les effectifs à 1 145 habitants en 1946.
À partir de 1970, la tendance s’est inversée. La population active est répartie sur un ensemble de professions très diverses sur la commune et dans la région nantaise.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Mars-de-Coutais. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saint-Mars-de-Coutais
Description
D’argent à la croix de sable chargée de cinq coquilles d’or.
Source : wikipedia.org