Sainte-Pazanne est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 29 km au sud-ouest de la ville de Nantes.

Des informations sur Sainte-Pazanne

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Machecoul
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz

Gentilé : Pazenais, Pazenaises
Population : 6 889 hab. (2018)
Densité : 166 hab./km²
Superficie : 41,56 km²

Adresse de la mairie : 10 rue de L Hôtel de ville, 44680 Sainte-Pazanne
Site internet : www.sainte-pazanne.fr

Communes limitrophes : Saint-Hilaire-de-ChaléonsPort-Saint-PèreSaint-Marc-de-CoutaisMachecoul-Saint-Même – Villeneuve-en-Retz

Toponymie de Sainte-Pazanne

L’origine du nom vient de sainte Pécine

En breton, la commune se nomme Santez-Pezhenn.

Histoire de la commune de Sainte-Pazanne

Des moines venus des Ardennes s’établissent dès le VIIe siècle au bord du Tenu, en un lieu qui prend ensuite le nom d’Ardennes. À partir de l’an mille, le comte de Nantes installe un sergent féodé pour percevoir les droits de passage sur la rivière. Le premier seigneur d’Ardennes est Alain du Croisil. Un autre château, le Moulin-Henriet, propriété des Charette de Boisfoucault, joue un rôle important à Sainte-Pazanne.

Pendant la Révolution, l’église et les maisons qui l’entourent sont brûlées. Une nouvelle église est bénie en 1819, mais, trop petite, elle est remplacée par l’église actuelle, consacrée en 1898.

Sainte-Pazanne doit une partie de sa notoriété régionale à un spectacle théâtral, Le Christ de Roi, joué par les habitants de la localité depuis 1933. Un atelier spécialisé dans la broderie à la main, unique en France, est fondé en 1973. Il perpétue une tradition de fabrication en broderie d’armes de villes, de blasons, d’armoiries, de coiffures militaire et administrative.

Le Moulin-Neuf sur la commune de Sainte-Pazanne dans les années 1900.
Le Moulin-Neuf sur la commune de Sainte-Pazanne dans les années 1900.

Blason de la commune de Sainte-Pazanne

Blason de la commune de Sainte-Pazanne.
Blason de la commune de Sainte-Pazanne.

Description
Écartelé d’une croix de sable : au premier, d’argent à une moucheture d’hermine de sable ; aux deuxième et au troisième, d’or à quatre vergettes de gueules ; au quatrième, de gueules à une tour d’argent maçonnée, ajourée et ouverte de sable.
Source : wikipedia.org










Situation géographique

Catégories : Non classé